Dans un pays où les centres urbains sont patrimonialisés, voire sanctuarisés, les constructeurs de tramway ont proposé des solutions innovantes pour la traversée des périmètres historiques. Il s’agit également de favoriser de nouvelles mobilités au détriment de l’automobile tout en favorisant la reconstruction de la ville sur elle-même dans sa partie centrale et péricentrale. En 1992, l’année du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, la ville commence à exister sur la carte du monde lorsque 300 municipalités signent l’engagement de Curitiba en faveur des villes durables. Dix ans plus tard, « tous les discours de planification situaient à 300 000 habitants le seuil au-dessous duquel le tramway n’était pas viable ». Cliché Raymond Woessner, 2012. D’un point de vue fonctionnel, l'intermodalité est un aspect clé de la stratégie de développement du réseau. Le schéma directeur de 1966 prévoyait 5 axes structurants radiaux le long desquels la construction de gratte-ciels est autorisée. -Transports publics dès 1955. Inauguré en 2002, prolongé vers l'aéroport en 2007 (14 minutes depuis le centre), non sans contestation de la part des habitants du quartier d'Almager qui craignaient une coupure en deux de leur espace de vie, il est constitué de rames AnsaldoBreda (50 m x 2,65 m, 96 places assises, plus de 500 voyageurs au total, 90 km/h maxi). D’un point de vue réticulaire, les lignes de tramway et de BHNS apportent une forme d’organisation qui massifie les flux, polarise les activités et attire des habitants. Le tarissement des ressources publiques liées au fardeau de la dette peut contraindre les responsables à trouver des solutions plus économiques. Pour le tramway de Montpellier, les coûts sont de 23 M€ du km pour la ligne 1, et 20 M€ du km pour la ligne 2, plus 2,5 millions d'€ par rame de 210 personnes chacune. Les bus ont certes des allures de tramway (figure 12), mais les voies réservées sont fréquemment incomplètes, les traversées de carrefour se font sans priorité spécifique et les stations n'ont pas toujours de quais au niveau du plancher du bus. Avec la ligne C (2007) viennent de nouveaux nœuds destinés à ne pas aggraver la congestion de l’Homme de Fer. Photographie : Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), 2012. L’expérience nationale acquise a permis aux grands groupes de se projeter à l’international et de faire figurer le tramway dans la palette de leur offre de transports publics. Pas plus de 300 personnes par rame et port du masque obligatoire. Au début des années 1990, les techniciens définissaient des seuils de faisabilité : un million d'habitant pour réaliser un métro et 500 000 pour un tramway. Les propositions du Comité pour la réforme des collectivités locales : un "bling blang" territorial ? Après quelques escarmouches avec les écologistes, notamment à cause de l’abattage de marronniers, ce tramway a très vite pris son essor et sa fréquentation a dépassé les prévisions (77 000 voyageurs/jour dès la première année au lieu des 55 000 prévus). Ce prix peut baisser jusqu'à 0.32 € et se hisser jusqu'à 0.65 € selon la période et la ville. Professeur honoraire de géographie,  Sorbonne Universités, Raymond Woessner, « Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française », Géoconfluences, septembre 2019. On peut ainsi dépenser beaucoup d'argent pour les transports en commun. Pas une semaine sans qu'un maire n'inaugure une nouvelle ligne. Les teintes historiques de l'exploitant disparaissent ; à Strasbourg, le vert sapin de la compagnie municipale ne subsiste qu’avec une fine bande longitudinale (Document 2). Arrive en outre le Versement Transports((VT, une taxe sur le chiffre d'affaires des entreprises ; le VT est assis sur la masse salariale des entreprises de plus de 9 salariés ; d'abord parisien, il a été étendu aux grandes villes en 1973 puis, par paliers successifs, jusqu'aux villes de plus de 10 000 habitants en 1999. Un tramway pèse 30 tonnes à vide et 40 tonnes en charge. D'autres systèmes ont posé problème : à Nancy et à Caen, le tramway sur pneus à rail unique de Bombardier a connu de nombreux dysfonctionnements au point que, après 22 déraillements entre 2002 et 2013, Caen a décidé supprimer son TVR (Transport sur Voie Réservée) et de recommencer avec un tramway standard à partir de septembre 2019). À Saint-Étienne, les segments en site propre alternent avec des segments insérés dans la circulation. En 2017, le tramway est devenu transfrontalier. Nombre d'entre elles montrent que les mobilités sont genrées : les femmes préfèrent les transports en commun et les hommes la voiture, mais ils placent l’usage du tramway un cran plus haut que celui des bus. Sitôt à l'extérieur, poteaux et câbles reviennent, et les pantographes sont déployés. À Mexico, le BRT est apparu en 2005 ; il est constamment en extension. Une ville manquant de patrimoine bâti ancien peut jouer la carte d’un tramway qui vient « griffer » la ville, comme à Mulhouse : En arrivant à Mulhouse, « deux choses m'ont immédiatement frappées », déclare l'artiste parisien Daniel Buren, « d'une part les trous importants dans le tissu de la ville et d'autre part le manque de couleur renforçant une certaine tristesse, déjà induite par ces sortes de no man's land crées par la disparition de nombreuses usines disséminées partout dans la ville mais qu'aucune construction n'a encore remplacée. Elle ne permet pas de retour d’informations précises sur la fréquentation. Sans transports publics, les déplacements ne sont qu'individuels, ce qui constitue fréquemment un facteur d'exclusion sociale, avec à la clé des problèmes de congestion et de pollution. 16 000 salariés, 1,1 milliard d'euros de CA (2016), - 1899 : métro parisien, ouvert en 1900, avec l'ingénieur Fulgence Bienvenüe, 63 000 salariés, 5,4 milliards de CA (2017). En 2000, le BRT a fait école, notamment avec le TransMilenio à  Bogota (Colombie) qui avait joué le tout-autoroute auparavant. Et dès 2018, le forfait Navigo … Dans une publicité, Volvo affirme que pour un milliard de dollars, on peut construire 10 km de métro, 50 km de tramway ou 250 km de BHNS. Le portail des transports publics et de la mobilité durable. Lorsqu’il s’agit d’étendre le réseau, le rapport performances / coûts du tramway apparaît rapidement excessif. L’autorité organisatrice reste cependant libre de sa décision. À savoir, la jauge maximale par tramway est de 130 passagers. Rencontres nationales du transport public, Le 3e appel à projets de transports collectifs suspendu à l'écotaxe, Ontario : Alstom va fournir un nouveau centre de contrôle. Pourquoi le tramway s’efface-t-il désormais devant le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) lorsque les réseaux continuent à s’étendre ou à s’améliorer ? En Europe domine à présent un oligopole de trois constructeurs avec Bombardier, Alstom et Siemens Mobility (figure 6). Le système de guidage optique qui surmonte le pare-brise permet de ranger le bus le long du quai à l'arrivée en station avec une précision de 6 cm. Hôtels proches de Tramway Bike Path, Albuquerque: consultez 7 377 avis de voyageurs, 23 198 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour 170 hotels à Albuquerque sur Tripadvisor. Mais les AOTU évoquent des tarifs sociaux déjà très faibles, le risque d’une augmentation de la demande sur des lignes déjà saturées, et bien entendu le financement des réseaux. Il circule aujourd'hui à Lille, à Rennes, à Toulouse ou encore à Turin où le réseau prévu pour les Jeux Olympiques de 2006 n'est toujours pas achevé, dans les aéroports d'Orly, de Roissy et de O'Hare (Chicago). Le tramway disposera d’une centrale électrique autonome installée dans la zone industrielle de Bonabéri. Avec la loi de 1995 relative à la protection de l'environnement, dite loi Barnier, les projets de tramway nécessitent une saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur la base d’un dossier présentant « les objectifs et les principales caractéristiques du projet, ainsi que les enjeux socio-économiques, le coût estimatif et l’identification des impacts significatifs du projet sur l’environnement ou l’aménagement du territoire » (www.debatpublic.fr). L’agglomération comptait 430 000 habitants en 1964, 1 million en 1980, 1,75 million en 2010 (et son aire métropolitaine plus de 3 millions d'habitants). On le trouve également à Milan, Brescia, Thessalonique, Taipeh et Riad avec des gabarits proches. Territorialiser des services : l'exemple de la "Démarche territoires" du Département de Meurthe-et-Moselle. Son … Dans la ligne de mire, les seniors, qui bénéficient souvent d'un tarif réduit, indépendamment de leurs ressources. L'écartement métrique est typique des réseaux construits à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Noter le nez taillé en forme de diamant, les stations climatisées, l'absence de caténaires. Le document 9 montre la rue Jules Barni réaménagée avec ses 3 voies de circulation. Ils reviennent de loin : leur activité tramway avait presque disparu dans les années 1980. La loi du 28 mai 2010 autorise en effet la création de Sociétés Publiques Locales (SPL) qui permet à une collectivité de gérer directement un service public sans mise en concurrence. La conception des transports collectifs en site propre (TCSP) en France : des tracés problématiques ? Si l’on cherche des clous d’or chronologiques, le premier a été planté en 1975 avec le concours Cavaillé. n’a jamais été. Des villes comme Dunkerque et Calais ont rendu leurs autobus gratuits en 2018. Grâce à ce succès, le tramway devient un projet politiquement porteur pour les élus des autres villes. Photographies Géoconfluences, libres de droit. Ils renvoient à la satisfaction que chacun peut éprouver lorsque la chose publique est conçue et gérée avec efficacité selon l'intérêt général. 2018 : CDC66 %, Rethmann (Allemagne) 34 % du capital (cession par Veolia). Le BHNS apparaît fréquemment comme un bon choix puisqu'il est aussi rapide et bien moins coûteux qu'un tramway (tableau 4). En effet, entre le point de départ du tramway à Bezons et son passage à Issy-Val de Seine, le prix au mètre carré fait plus que doubler, augmentant de 4700€. Tramways de Grenoble, Le Havre, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Reims, Rouen, Saint-Étienne. À Strasbourg, quatre gares ferroviaires sont desservies par le tramway. L’Union des Transports Publics et Ferroviaires, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française, Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels, Répondre aux besoins de usagers, un enjeu majeur pour les nouvelles Régions, 11 septembre 2015 De fait, la tension est désormais forte à l'heure des choix. a) Histoire du tramway b) Le lieu d’implémentation c) Le tramway T3 d) La problématique de l’augmentation des prix à Paris 2) La méthodologie de l’évaluation des biens immobiliers (hédonique) a) Explications et hypothèses b) Avantages c) Inconvénients 3) L’application de la méthode au cas de Paris et du tramway 4) … La construction a coûté environ 1 million d'euros au km. Boulevard urbain infranchissable pour les piétons, fluidité automobile en heure creuse, arrêt de bus avec une simple « sucette », nombreux parkings. Il est totalement modulable, peut rouler à une vitesse de 70 km/h et possède une autonomie électrique de 25 km pour 10 minutes de charge. Filiale de la CDC pour 75 %. Les rames sont alors des Tramways Français Standard (TFS) fabriqués par Alsthom, avec une caisse haute difficile d’accès et roulant sur une voie métrique. La plupart des BHNS sont d'ailleurs dessinés comme s'ils étaient des tramways afin de flatter l'opinion. / Matériels et Constructeurs, International | Interurbain | Régional | Urbain. Le BHNS d'Amétis devrait coûter 80 millions d'euros sur 37 km, à opposer aux 200 millions du tramway pour une ligne de 10,2 km. Mais le scepticisme est alors patent : pourquoi revenir en arrière ? Le prix d’achat d'un bus urbain personnalisé peut être majoré de 30 % ; ainsi, un pare-brise arrondi qui fait ressembler le bus à un tramway coûte 50 000 euros, à ajouter au prix de base de 250 000 euros. Au tournant du millénaire, la situation des transports publics français par autobus allait en se dégradant. Les billets à bande magnétique sont un peu plus performants. Or une nouvelle menace pointe : les villes éprouvent désormais des difficultés à financer leurs réseaux, c'est pourquoi certaines augmentent leurs tarifs et d'autres réduisent leurs services. Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de … TM&CS (Tramway Management & Control Solution). Les 1 280 bus transportent de 160 ou 270 passagers sur 84 km. de coût d'un tram réutilisant l'emprise d'une voie ferrée (quasi) désaffectée : LEA/T3 à Lyon Environ 172 MEuros pour 15 km (voir page 17 du document cité) soit environ 12 MEuros du km. Le Bus Rapid Transit (BRT) prend forme en 1980 avec des bus circulant sur une voie réservée et la priorité aux feux rouges. Prix d'achat véhicule 23900 € Estimation prix de revente véhicule 7342 € au bout de 5 années. - Création en 2001, avec la SNCF comme actionnaire principal, par fusion de Via GTI et Cariane. Ce qui fait qu'aujourd'hui on retrouve dans les pays qui ont conservé leurs tramways originels des écartements à voie métrique et parfois des matériels au design et au confort désuets. En 1975, le concours Cavaillé, du nom du secrétaire d’État aux Transports de l'époque, remet la question du tramway sur le tapis. S'agit-il d'un acte de rationalité pure et parfaite ou des éléments subjectifs sont-ils entrés en ligne de compte ? Reste le choix des couleurs, d’autant plus que les AOTU se refusent usuellement à décorer leurs tramways de publicités commerciales. Depuis 1996, la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) rend les Plans de Déplacements Urbains (PDU) obligatoires pour des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Cet oligopole est contesté par d'autres industriels, émanation de grands groupes industriels, à moins qu'il ne s'agisse de grosses PME spécialisées comme Lohr (à Duppigheim près de Strasbourg, ex-filiale du groupe allemand Lohr et dont le Translohr est racheté par Alstom en 2012) ou Stadler en Suisse. La ville ne possède qu'une seule ligne de tramway et fait 20 km de long avec 19 stations. Depuis 1984, la Loi d'Orientation sur les Transports Intérieurs (LOTI) précise que l'évaluation a priori doit être rendue publique et que, pour l'évaluation a posteriori, le maître d’ouvrage doit procéder dans un délai de trois à cinq ans après la mise en service à un bilan des effets économiques et sociaux (CERTU, 1998). La vitesse moyenne de déplacement du métro est de 30/35 km/h et celle du tramway de 15/17 km/h selon les horaires diffusés … L’avenir appartient aux cartes magnétiques sans contact qui permettent l’émission d’un titre de transport valable sur un réseau exploité par plusieurs opérateurs. | Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ? Pour une ligne de 10 km, entre 140 et 240 millions d’euros. En mai 2019, le réseau Ametis a été refondu et Keolis a mis en service les quatre lignes de BHNS Nemo, avec 43 bus électriques Irizar de 18m de long. À Clermont-Ferrand, le Translohr donne davantage satisfaction. Catherine Trautmann, la maire de Strasbourg, avait légitimé son projet de tramway au nom de la santé publique car le centre-ville subissait une intense pollution atmosphérique due aux voitures. Au niveau national, plusieurs dizaines de lignes revendiquent la mention BHNS. La prise de décision en vue d'une nouvelle infrastructure suit un cheminement réglementaire destiné à empêcher toute erreur d'aménagement. aucune ligne de tramway à Marseille. S'ensuit un déclin à partir des années 1930, qui prend fin en 1960 avec la fermeture des dernières lignes.. Histoire Controverse sur le choix entre un métro ou un tramway Le premier vrai BHNS était arrivé en France à Rouen dès 2001 avec TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais) (Document 10), suivi par le Busway de Nantes en 2006. *La longueur des réseaux est discutable (nombre de km de rails, empruntés ou non par plusieurs lignes, liaisons hors voyageurs avec les dépôts). Les travaux d’agrandissement sont presque permanents, et différents projets complémentaires existent. Ainsi, à Strasbourg (document 11), le réseau a démarré en 1994 avec la ligne A qui capte un maximum de clientèle, dessert la gare SNCF et l’hypercentre. Décoration par le designer catalan Peret, station par Daniel Buren, et jingles par Pierre Henry. Photo d'un tramway de la Gold Coast. De nombreuses communications officielles évoquent des BHNS qui ne remplissent pas vraiment les critères requis. - Partenariats entre opérateurs et collectivités, - 1893 : compagnie franco-américaine Thomson-Houston, - 2000 : Thales SA, État 25 %, Dassault 25 %, autres 50 % environ, - 2004 puis 2013 : six divisions dont Aérospatiale et Transports, Cliché de Luiznp, octobre 2011, licence CC by-sa 3.0 (, Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...), Géographie en langues étrangères (DNL allemand, anglais, italien, espagnol), Étude critique d'un projet innovant : le "Janmarg" (Gujarat, Inde). Lignes 1, 2, 3 et 4. 82 000 salariés, 6,6 milliards d'euros de CA en 2017. Aller au contenu. Cette demande peut se légitimer par les notions de droit à la mobilité et de biens communs ; ainsi, faute de pouvoir utiliser un réseau de transport public, un chômeur peut être contrarié dans l’acceptation d’un poste de travail. Cliché de Luiznp, octobre 2011, licence CC by-sa 3.0 (source). Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. - Filiale de la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC) en 1992. Tout au plus faut-il prendre en compte le fait qu'un matériel sur rail s'amortit en une trentaine d'années, alors qu'il faudra consommer deux BHNS dans le même temps. Depuis les années 1980 et la loi Sapin, la Délégation de Service Public (DSP) a fait les beaux jours de Keolis, de Transdev, de Veolia en leur permettant de prendre les commandes des métros, des tramways et des bus dans l'Hexagone avant de pouvoir se projeter à l'international. Sources : CERTU, 2011, Mobilités et Transports n° 18, 8 p. Données des réseaux. NB : de nombreux cas particuliers peuvent contredire ces données générales. ... Hôtel à bas prix. Ce réseau de métro est relativement récent : la 1ère ligne a été inaugurée en 1985. Saumur a créé la première SPL dans les transports ; et Strasbourg la sienne en 2018, ce qui a fait de Keolis son assistant technique. Seules Nantes et Grenoble se lancent non sans péripéties dans la construction de lignes de tramways. La réduction des voies de circulation et des places de stationnement chasse la voiture de la partie centrale de la ville, mais les espaces périurbains continuent à subir des flux grandissants de véhicules automobiles. À Nice, les pantographes se replient et le tramway avance grâce à ses batteries avant de retrouver une alimentation par caténaires un peu plus loin. Son taux est variable selon les communes et les régions)). Curitiba revendique le statut de Cidade modelo da America latina. De fait, le choix du mode de transport repose sur un compromis entre les capacités de financement, la part modale que l'on veut atteindre avec les transports en commun, ainsi que le niveau de service que l'on veut offrir en termes de vitesse commerciale, de confort et de force symbolique. Se déplacer. Ingénierie et conseil. De carrefour en carrefour, le sens de circulation de la voie réservée aux bus est inversé ; une fois sur deux, le bus se retrouve en partage avec le flot automobile (cf. Dans les faits, la rationalité semble piégée lors de la légitimation du choix modal. Néanmoins, le VAL est certainement le grand perdant des deux dernières décennies. Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain. Cartier A., 2005, « Le tramway, entre image de la ville et marketing urbain », Émangard P.-H., 2012, « Disparition et renouveau du tramway en France, 1930-2010 », Communication, Laisney F., Grillet-Aubert A., 2006, « Tramway, espaces publics et mobilités », Rapport de recherche IPRAUS. Toute l'information sur la réalisation des lignes de tramway sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur. La Ville est l'autorité organisatrice avec des délégations de service public concédées à des entreprises privées. - SNCF (70 %) et Caisse de Dépôts et de Placements du Québec (30 %). Le Comfort Hôtel Dijon Sud vous propose des chambres climatisées desservies par un ascenseur, et dotées d'un bureau, de la télévision satellite et de la connexion Wi-Fi gratuite. Mexico, l'une des villes les plus polluées au monde, notamment du fait de l'altitude, a ainsi connu une amélioration spectaculaire de la qualité de l'air. Le BHNS a reçu la lettre G, une appellation à opposer aux numéros des autres lignes de bus. “Afin de faciliter le parcours des voyageurs, un ticket unique aller simple à 40 DA permettra de voyager sur deux zones consécutives”, a-t-on indiqué. Les étapes de la politique de la ville en France, Actes I et II de la décentralisation : évolution des compétences des collectivités territoriales, la situation en 2008, Seine-Saint-Denis, entre misère sociale et intégration économique, Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France, À la découverte des territoires néo-industriels français, Une nouvelle carte des régions françaises, Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? En général, on opte pour une décoration sobre et flatteuse. À l'intérieur, une voiture première classe avec sièges en cuir et une voiture réservée aux femmes et aux enfants (qui ont aussi le droit de s'installer dans les autres voitures). Ou bien, faute de passagers à transporter, on se contente de rames raccourcies ; le tramway d'Aubagne est le plus court en service avec 22 m de long (125 passagers ; il est gratuit) ; il est suivi par celui de Besançon avec des rames de 24 m (Document 7). URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/tramway-bus-france, Ressources de géographie pour les enseignants. Ce montant étant une moyenne, il peut descendre jusqu'à … - 1853 : Compagnie Générale des Eaux, Pahs Une quarantaine d’agglomérations françaises ont ainsi reconstruit des lignes ou des réseaux de tramway, principalement entre 1994 et 2014. Les élus en font un symbole, les syndicats (puissants) veulent des aménagements du poste de conduite, les associations d'usagers ne sont pas en reste... En frais d’exploitation, une desserte tramway coûte environ 9 euros au kilomètre parcouru contre 6 pour un bus. Mais les opérations récentes se plaisent à évoquer le patrimoine par des clins d’œil. La ligne E propose une fréquence de passage d’un tramway toutes les 5 à 20 minutes. - 2003 : Veolia, marché mondial de tous les types de réseaux urbains : eau, déchets, énergie, transports. Fabriquées à Aytré, dans la banlieue de La Rochelle, les Citadis d'Alstom se sont taillé la part du lion. La première société d'économie mixte de transport est née en 1973 à Toulouse. Un retour au local est-il envisageable ? Ce programme est désormais arrivé à maturité, mais avec quels résultats et quelles perspectives ? Par conséquent, les quartiers de transports en commun en site propre gagnent en attractivité alors que le périurbain, faute de densités de population suffisantes, reste souvent accroché au paradigme de l'American way of life. Dans une publicité, Volvo affirme que pour un milliard de dollars, on peut construire 10 km de métro, 50 km de tramway ou 250 km de BHNS. 300 km au sud, Porto Alegre a accueilli les forums de l'altermondialisation en 2001-2005. Réalisation RW ; données : revue de presse. Le portail des transports publics et de la mobilité. Cette ligne de fracture traverse des pays comme la Belgique et la Suisse (Émangard, 2012). Il faut donc examiner la manière dont les projets dépendent du jeu des acteurs, aussi bien au niveau national qu'au niveau local.

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