Les Un projet de collecte de données à court terme exige qu'une date de départ et une date de fin soient établies, avec des produits livrables qui seront exécutés pendant une certaine période. L'évaluation interne et externe de l'organisme à l'étape 1 a-t-elle révélé des lacunes graves ou des tendances importantes au sein de l'organisme, de l'industrie ou du secteur ou d'organismes semblables? [31] J.-C. Icart, M. Labelle, R. Antonius, Indicators for Evaluating Municipal Policies Aimed at Fighting Racism and Discrimination, Rapport présenté à l'UNESCO, Section Lutte contre la discrimination et le racisme, Division des droits humains et de la lutte contre la discrimination, secteur des sciences sociales et humaines, (MontréaI, Québec : Observatoire international sur le racisme et les discriminations : Centre de Recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC), Université du Québec à Montréal, 2005), p. 47, en ligne : CRIEC : www.criec.uqam.ca/pages/frame_set_f/fs_cahiers_f.html. À qui le groupe d'intérêt sera-t-il comparé? Les méthodes qualitatives visent à décrire un contexte particulier, un événement, des gens ou des relations spécifiques au sens large, en essayant de comprendre les raisons sous-jacentes d'un comportement, de pensées et de sentiments. Aux fins de la conception d'un sondage, il faut tenir compte des caractéristiques des répondants pour s'assurer que les questions sont pertinentes, claires, accessibles et faciles à comprendre. l’acquisition progressive des méthodes et techniques de la recherche empirique en sociologie mais aussi au développement d’une capacité critique sur la portée, les limites et la complémentarité des différentes activités et opérations de recherche (de la problématisation à la collecte de données). La dignité et la confidentialité doivent être respectées : Minimiser les répercussions et les inconvénients pour les personnes concernées dans le lieu de travail ou dans un environnement de services, ce qui signifie notamment choisir le moment le plus approprié pour récolter les données : Faire preuve de souplesse pour que des changements puissent être apportés sans grandes dépenses ou inconvénients majeurs : Prévoir une période d'essai ou une phase pilote pour permettre d'améliorer et de modifier les méthodes de collecte des données, selon les besoins. Les employeurs visés par la Loi sont connus comme des employeurs participant au Programme légiféré d'équité en matière d'emploi (PLEME). Ce module présente différents aspects de l’analyse des données qualitatives. Elles couvrent : • le développement d’une stratégie de collecte de données visant à respecter les objectifs de qualité des Certains organismes, comme les employeurs participant au PCF et au Programme légiféré d'équité en matière d'emploi (PLEME)[21], reçoivent des instructions spécifiques sur les questions qu'ils peuvent analyser et la méthode de collecte de données à appliquer. La raison de cette inexactitude apparente est que les données sur les écarts compilées par RHDCC sont fondées sur la disponibilité. Qui sera visé par les données recueillies? Exemple : Un organisme qui compte 50 employés souhaite savoir si suffisamment de femmes occupent des postes de gestion et s'il pose des obstacles à l'égalité des chances et à l'avancement. Pour chaque recherche, il faut concevoir et construire un instrument et une technique adaptés. Y a-t-il un domaine en particulier qui a attiré une attention positive ou négative des médias ou qui a fait l'objet de plaintes multiples, de rumeurs internes et de préoccupations? Nous allons présenter une approche structurelle «moderne» qui requiert du chercheur de coder les données. La société décide d'ignorer les données de RHDCC et de faire preuve de bon sens en élaborant des politiques et programmes, notamment en matière de mentorat et d'avancement professionnel, en vue d'augmenter le nombre de femmes superviseures parmi sa main-d'œuvre. 3. Processus de collecte de données – six étapes vers la réussite, Annexe C - Keewatin-Patricia District School Board, Annexe G - Guides, politiques et directives de la CODP, www.toronto.ca/business_publications/publications.htm. Collecte de données – les avantages, 5. Le partage de données, ainsi que le transfert de données, le stockage de données et l’accès pour tous les partenaires ou institutions en collaboration peuvent être difficiles car ils peuvent impliquer des réglementations différentes. 4. Cours - Fouille de données textuelles¶ [Diapositives du cours]Les données textuelles contiennent des informations potentiellement très utiles pour la fouille. Les méthodes et approches découleront des objectifs énoncés à l'étape 2 et varieront considérablement selon certains facteurs, dont le contexte de l'organisme, la taille de l'organisme, ses ressources et la complexité des problèmes et/ou possibilités choisis. Méthodes pour l'ajustement des mesures. ex., le sens du terme « liberté » – selon l'interprétation du mot choisi, différentes questions et différents résultats sont produits). Le personnel est informé que les données observées sont recueillies à des fins de recherche uniquement et qu'elles ne seront pas partagées avec les chefs de service. Statistique Canada, ministère de l'Industrie, « Rapport de consultation sur le contenu du recensement de 2006 », Catalogue No. La première question est celle du but. Méthodes d'analyse de la morbidité et des causes de décès. Les méthodes de recherche basées sur l'opinion impliquent généralement la conception d'une expérience et la collecte de données quantitatives. De nombreux étudiants ont besoin de collecter des données pour construire la partie empirique de leur mémoire ou de leur thèse.C’est la partie la plus importante de l’étude !. [26] La collecte de données fondée sur certains motifs, comme l'origine ethnique, le sexe et le handicap, est exécutée depuis de nombreuses années en vertu de la loi fédérale sur l'équité en matière d'emploi, le recensement national qui a lieu tous les cinq ans conformément aux exigences internationales. Compiler des données sur un groupe d'intérêt qui partage des caractéristiques, fondées sur plusieurs motifs protégés ou non par le Code, peut aider un organisme à comprendre le comportement, les perceptions, les valeurs et la composition démographique des utilisateurs des services ainsi que d'autres points d'intérêt. Choisir des catégories permet d'organiser l'information recueillie. Les méthodes d’analyse (V.1) et les techniques d’investigations (V.2) nous permettrons de mieux structuré notre travail. Exemple : L'examen effectué dans le cadre de la première étape peut mettre en lumière les problèmes ou possibilités suivants à l'égard de la collecte de données : Les exemples ci-dessus démontrent des possibilités éventuelles ou un problème en matière de droits de la personne, respectivement, et justifieraient la collecte de données. Étape 1 : Déterminer les problèmes et/ou possibilités que présente la collecte de données Il pourrait alors se livrer à une évaluation interne et externe plus détaillée (retourner à l'étape 1) ou essayer une autre approche. Ces décisions peuvent être prises en consultation avec un expert. Il existe 3 types de collecte de données : Nous ne présenterons ici que les différentes méthodes d’échantillonnages permettant La première question est celle du but. Ce genre d'information pourrait être utilisé pour remplacer la race, mais ce serait moins fiable que des données sur la race provenant des personnes mêmes qui sont étudiées.Avantages potentiels : Exemple : Les résultats d'une campagne de recrutement, des efforts d'embauchage, des promotions et des licenciements peuvent être consignés, ainsi que des événements comme les interventions des agents de sécurité et les plaintes de clients. Entretien personnel direct Un observateur efficace et capable peut présenter un point de vue objectif sur la situation et retirer des conclusions qui ne sont pas évidentes ou connues : L'observation est relativement peu coûteuse selon certains facteurs, comme la taille du projet, ses objectifs, les ressources de l'organisme et la durée du projet. [21] La Loi sur l'équité en matière d'emploi (la « Loi ») s'applique aux employeurs réglementés par le droit fédéral, comme les banques, les compagnies de transport et les sociétés de communication, qui comptent au moins 100 employés, ainsi qu'aux sociétés de la Couronne et à la fonction publique fédérale. La mise en œuvre d'un plan de collecte de données exige de prendre les points suivants en considération : Cette étape consiste en l'analyse et l'interprétation des données recueillies. Selon votre objectif de recherche, il existe plusieurs approches possibles. Il n'est pas nécessaire de suivre les étapes indiquées ci-dessous ou de procéder dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. Un observateur, formé spécialement ou autre, peut influencer le comportement des personnes observées (par exemple, elles pourraient chercher à mieux se comporter si elles se savent observées), ce qui déformera l'exactitude des résultats observes : L'observation peut causer du stress et de l'angoisse chez les personnes observées, plus que les autres méthodes de collecte de données. La collecte de données (ou l’arrangement, le tri… des données) est la première étape sur laquelle se pencher. Le modèle décrit ci-dessous est présenté à titre d'information. Comment l'organisme est-il perçu par la collectivité où il se trouve? L’analyse de données secondaires 4. Apprendre les fondements de quelques techniques d’analyse descriptive (notamment le… Le répondant aime-t-il les syndicats en général?Avantages potentiels : Exemple : Un sondage sur des données liées à l'emploi effectué par la division des services d'entretien d'une grande société révèle que 80 % du personnel de nettoyage sont des femmes et que 6 sur 7 superviseurs des services d'entretien sont des hommes. L'organisme a-t-il mis en place des procédures de plainte claires, transparentes et justes pour répondre aux allégations de discrimination, de harcèlement ou d'obstacles systémiques? Étape 3 : Planifier une approche et des méthodes. Méthodes pour l'analyse des déterminants de la mortalité. Les deux approches, bien que distinctes, peuvent se recouper afin de produire des données pertinentes, des analyses détaillées et des résultats utiles. Dès lors que vous avez collecté les données, il s’agit de les analyser. Chaque organisme devra déterminer s'il possède la capacité interne et les compétences nécessaires pour analyser et interpréter les données lui-même, ou s'il a besoin de recourir à l'aide d'un consultant externe. Méthodes de recherche basées sur l'opinion. », on pourrait demander : « Quel pourcentage des clients de l'hôtel s'identifient comme appartenant au groupe des GLBT? La conception de recherche est déterminée avant le début de la collecte des données et n’est pas flexible. Complémentaire au cours de méthodes quantitatives, il explore les logiques, les stratégies et les techniques liées à la collecte de données mais aussi à leur analyse. Le partage de données est particulièrement important dans les études collaboratives multi-centres ou multi-pays. L’élicitation implique de : discuter directement avec les parties prenantes du projet, Les méthodes de collecte et d’analyse de données doivent être choisies en fonction de l’évaluation concernée, de ses questions clés d’évaluation et des ressources disponibles. Soit en recevant les informations. De quels endroits ou lieux géographiques les données seront-elles recueillies? Ce n'est pas nécessairement le cas. Certaines des questions de la liste non exhaustive ci-dessous peuvent s'appliquer à diverses sortes d'organisme et de public, y compris des employés et des utilisateurs de services. Étape 4 : Recueillir les données ex., dossiers personnels des employés, formulaires d'inscription d'étudiants, rapports annuels, rapports de cas). Les missions et compétences des services de renseignement sont déterminées dans la loi organique des services de renseignement et de sécurité du 30 novembre 1998.. La loi du 4 février 2010, dite "loi MRD" (méthodes de recueil des données), a introduit une série de nouvelles méthodes de recueil d’informations : les méthodes spécifiques et exceptionnelles. Il est important de souligner que toutes les données quantitatives se fondent sur un jugement qualitatif. Les entrevues et groupes de réflexion (appelés aussi « entrevues de groupe ») permettent que l'information soit fournie oralement, soit individuellement soit en groupe. 5.1 INTRODUCTION. Si un organisme estime qu'il détient suffisamment de renseignements pour élaborer un plan d'action, il devrait aussi inclure les éléments suivants : Dans certains cas, un organisme peut décider qu'il a besoin de recueillir d'autres renseignements parce que les données collectées contiennent quelques lacunes ou que certains aspects des données sont peu clairs ou inconclusifs. La qualité et la fiabilité des données de sondage dépendent de facteurs comme le savoir-faire des personnes qui exécutent le sondage, la conception et la pertinence des questions, et la crédibilité des méthodes utilisées pour analyser et interpréter les résultats : Les sondages ne fournissent pas toujours une mesure exacte de la façon dont les antécédents ou l'expérience d'une personne sont perçus par les autres : Ces méthodes de recherche permettent de recueillir plusieurs récits dans le cadre d'une « entrevue » sur le sujet de recherché : Elles sont informatives, car le débat entre les participants enrichit les participants et le chercheur, ce qui permet d'approfondir la recherche à l'égard d'un sujet d'intérêt particulier. En d'autres termes, les chiffres ne peuvent pas être interprétés par eux-mêmes sans comprendre les présomptions sur lesquelles ils se fondent. 92-130-XE (2003, révisé en février 2004). The Concise Oxford Dictionary Ninth Edition, s.v. Pour atténuer cette faiblesse potentielle, il faut utiliser des méthodes de recherche acceptées et ajouter des avertissements pertinents afin d'expliquer les paramètres et les présomptions à la base de la recherché : Selon la nature et l'importance du projet, ainsi que la sophistication des méthodes et de l'analyse utilisées, il peut être coûteux de réunir les renseignements demandés : Dans les domaines de recherche qui sont relativement nouveaux ou dans lesquels les outils, procédures, indicateurs et sources ne sont pas encore établis, les données statistiques recueillies risquent de manquer de qualité ou d'être inégales, ce qui cause des problèmes aux fins de comparaison. [27] Pour plus d'information sur les « services personnalisés » de Statistique Canada, voir www.statcan.gc.ca. Quelles démarches de collecte de données pouvez-vous citer ? Tableau 1 : Description des modes de collecte de données par téléphone mobile avec leurs avantages et leurs inconvénients (d'après Dabalen 2016, 60 decibels et Banque mondiale 2020). En général, les données sont « qualitatives » si elles prennent la forme de mots, mais elles peuvent aussi inclure des renseignements sous une forme non numérique, comme des photos, des vidéos et des enregistrements sonores. Les données peuvent être consignées en suivant les mêmes méthodes que pour les entrevues (notes, enregistrement sonore, enregistrement vidéo), ou par des photographies, des images ou des dessins.Avantages potentiels : Chaque source de données utilisée pour collecter des informations présente des inconvénients et des avantages. La classification en catégories peut être effectuée avant la collecte des données, comme expliqué à l'étape 1, ou après (voir l'étape 5). L’analyse de données secondaires 4. Lorsqu'il est utile de recueillir des données, 3. Le plus important est de s'assurer que la collecte de données est effectuée d'une manière conforme au Code et qu'elle respecte la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Les questionnaires 3. Après avoir décidé de procéder à une évaluation interne et externe (étape 1), et recueilli des données qualitatives en créant des groupes de réflexion et conduisant des entrevues avec des employés actuels et anciens, la haute direction comprend que ses politiques, procédures et pratiques en matière de recrutement, d'embauchage, de promotion et de ressources humaines créent des obstacles pour les femmes. Aux fins de l'étape 2, il pourrait être nécessaire d'élaborer quelques questions auxquelles on pourrait répondre en collectant des données. ex., les. À cette fin, il pourrait être utile de se livrer à une évaluation interne et externe dans le but de comprendre ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme. [25] Wortley, supra note 13. Si c'est possible, au moins deux sources devraient être combinées pour renforcer la fiabilité et l'uniformité des résultats : Des données préexistantes ou officielles sont des renseignements qui ont déjà été documentés (p. Les outils, quant à eux, interviennent sur une ou plusieurs des étapes précitées. Politiques peu claires et inconsistantes en matière de droits de la personne et procédures en place pour éliminer les harcèlements sexuels. Les méthodes quantitatives impliquent la collecte et l’analyse de données objectives, souvent sous forme numérique. Le centre communautaire envisage de collecter des données au sujet de la collectivité qu'il dessert et de la région où il est situé. Pour cette formation : 4 grandes familles de méthodes 1. Des informations quantitatives et qualitatives peuvent former une base solide à l'élaboration d'un plan d'action efficace en vue d'atteindre des objectifs organisationnels stratégiques en matière de ressources humaines, de droits de la personne, d'équité et de diversité, élaborés à la suite du processus de collecte de données.