De plus, ils constituent généralement une méthode de cueillette de données simple et accessible pour les chercheurs (Bigot et al., 2010 : 6). Notez qu’avec ce type de recherche vous ne pouvez pas établir une relation causale entre les variables, mais seulement établir s’il y a une relation entre les variables. § 6.4.6). § 5.5.1, note 1) prouve, s’il en était besoin, la validité et la richesse des informations collectées. Sampling methods for censuses and surveys. Un autre problème posé par ce type d’enquête est que toute l’opération peut s’échelonner sur une période relativement longue et peut donc s’avérer assez coûteuse. Le coût de la réalisation de l’étude à l’aide de la méthode du questionnaire est très faible. Cela exige un questionnaire très structuré et le plus clair possible. La collecte des données peut être : Contrôlée et planifiée à priori. La préenquête, auprès d’une dizaine de personnes, permet : de savoir si le questionnaire répond aux objectifs de la recherche ; de prévoir, d’anticiper ou même de résoudre les problèmes liés à l’administration du questionnaire ; de recueillir les réactions des enquêtés ; de savoir si les questions sont bien comprises par les enquêtés ; d’appliquer ou d’apporter les modifications, si nécessaire. Plusieurs réponses peuvent être avancées : le répondant a oublié de répondre à une question ; la question n’est pas pertinente pour le répondant, elle ne le concerne pas ; le répondant craint d’être reconnu, identifié ; la question demande une réponse trop longue ; le répondant ne comprend pas la question ; 79Le traitement des données implique inévitablement la réduction des informations sous une forme permettant une compilation ou une tabulation simple ou rapide, le traitement statistique ou mathématique et le traitement graphique ou cartographique. La méthode du questionnaire repose sur une démarche mathématique purement rationnelle (Vilatte, 2007). Les biais dans les rapports enquêteur-enquêté, 5.4.3. La recherche qualitative met l'accent sur la collecte de données principalement verbales plutôt que des donées qui peuevent être mesurer. Encore une fois, la prise en compte des contraintes de budget et de temps est un élément essentiel pour la réussite ultérieure de l’enquête. (*) L'exposé se structure en deux parties: 1. ), LURY (D.A. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. 14L’entrevue sur échantillon passe par le questionnaire qui est normalisé puis administré auprès d’un échantillon de sujets ou d’enquêtés choisis aléatoirement ou non. Rancho Cordova, CA, Landmark Entreprises, 436 p. CAPLOW (T.), 1970, L’enquête sociologique, Paris, Armand colin, Collection U/U2, No 128. Le principal avantage de l’enquête et de l’entrevue est certainement la possibilité de recueillir des données originales sur un groupe ou une catégorie sociale. Quel est le meilleur plan de codage des informations ? 7Outre ces données primaires, existent des données secondaires produites par d’autres chercheurs ou encore des organismes publics, parapublics ou privés ; c’est le cas des recensements nationaux et des statistiques produites par les administrations. Les énoncés doivent être brefs et couvrir un large éventail d’opinions. 80Quelles sont les étapes préalables à toute démarche de codification ? Publié le 16 décembre 2019 par Gaspard Claude. Par exemple, des informations sur les relations sexuelles, les relations conjugales, les désirs secrets, etc. Des activités de collecte de données formalisées doivent être établies, adaptées aux circonstances Chapitre 5. BUCKNER (R.B. Ces informations devront impérativement être restituées auprès des enquêtés, sous une forme à préciser dès l’amont de l’étude (cf. 573-586. En d’autres termes, le cadre d’analyse – la méthode pour analyser le « sens » des données en recherchant des tendances de 2De la manière la plus large possible, on admettra que réaliser une enquête, c’est interroger un certain nombre d’individus en vue d’une généralisation. L’enquêteur n’a aucune possibilité de vérifier la validité et la fiabilité des informations. ), 1982, Les enquêtes sociologiques. Leur nombre est fonction de l’éventail des réponses en évitant de coder des informations inutiles et en réduisant le nombre de réponses qui sont difficiles à classer. 2 MÉTHODES DE COLLECTE DES DONNÉES . Dans le cas de termes plus impliqués, il est nécessaire de prévoir des explications et même de fournir des définitions qui tiennent compte du niveau de connaissance des enquêtés. Tous ces éléments rendent un questionnaire incomplet. La théorie du capitalisme de Marx et sa pertinence - expliqué! Elle est utile pour définir ou préciser une question que l’on désire étudier en profondeur ou tout simplement pour explorer les différentes dimensions de cette même question. Le code alphabétique est parfois utilisé et peut être de nature nominale ou ordinale. En revanche, leur structure de base est simple, adaptable et favorise la collecte de données rétrospectives complètes et de qualité. 18Un entretien structuré impose à chaque répondant une série de questions déjà établies à l’avance. Notons que l’entrevue permet la cueillette de données aussi bien subjectives qu’objectives. Résultats rapides. ), 1987, Telephone survey methods : sampling, selection and supervision, Newbury Park, Sage publication inc. MAYER (N), 1995, « L’entretien selon Pierre Bourdieu. Participation active de l'observateur à l'action 2. 5.1) : les documents administratifs et d’archives. Thématique Architecture, urbanisme et aménagement, Thématique Gestion, marketing et communications, Thématique Santé, médecine, sciences infirmières et service social, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés. Il n'est pas nécessaire de visiter chaque répondant personnellement. 19Il est important de bien articuler les objectifs de la recherche elle-même avec les objectifs de l’enquête. 60Telles sont quelques-unes des interrogations initiales portant sur la rédaction et la formulation des questions que tout jeune chercheur doit avoir présentes à l’esprit. Le questionnaire est sans doute l'outil le plus flexible pour collecter des informations quantitatives et qualitatives. En outre, le chercheur doit veiller à l’ordre des questions, les questions délicates pouvant susciter un refus de réponse ; on peut avoir recours, le cas échéant, à des questions filtres permettant aux répondants de passer entre des questions qui ne les concernent pas. Le plus simple est le code numérique : il attribue des nombre consécutifs aux catégories. Parfois, ils omettent complètement de nombreuses questions ou répondent de manière telle qu'il devient très difficile pour l'enquêteur de suivre ces réponses. Ce recensement, organisé suivant cette méthode, succède aux recensements généraux de la … 11L’entrevue via un informateur-clé consiste à identifier et à questionner des personnes-ressources qui ont une compétence spécifique par rapport au sujet retenu. ALLISON (P.D. Le fait d’inscrire ces méthodes au sein d’une discipline particulière comme la géographie induit-il des spécificités remarquables ? Par exemple, dans le cas d’une méthode d’échantillonnage probabiliste, il est indispensable de s’assurer que la sélection ou le choix des personnes enquêtées se passe aléatoirement en réduisant tous les biais possibles. BLANCHET (A. Étapes d’une recherche par enquête, 30• Choix du mode d’administration du questionnaire. Pourquoi entreprendre une enquête ? BLANCHET (A. • Discussion : Interpréter les résultats. Comme dans le cas d'un questionnaire, le chercheur ne se rend pas sur le terrain, il n'est pas en mesure d'établir une relation personnelle adéquate avec les répondants. Fonctions de marketing: 4 fonctions essentielles du marketing - expliquées! peuvent être facilement obtenues en gardant les noms des répondants anonymes. Par exemple, si le chercheur souhaite interroger les membres de l'American Sociological Society, les coûts de transport pour les entretiens seraient excessifs, en termes de temps et d'argent. Cependant, le taux de réponse est généralement le moins élevé parmi toutes les méthodes d’enquête existantes. 48L’enquête par interview implique un rapport direct entre l’enquêté et l’enquêteur. 72Échelle de Likert : le répondant doit indiquer à partir d’une liste d’énoncés dans quelle mesure chacun correspond à son opinion. Un des avantages d’une enquête CAP est de permettre, lors d’une En cas d'interview, l'enquêteur interagit directement avec les personnes interrogées personnellement et intensément dans une situation face à face. La base d’échantillonnage constitue l’outil de référence d’où seront extraits les sujets ou les objets. Envoi d’un questionnaire par le courrier : L’envoi d’un questionnaire par le courrier est une méthode assez économique et rapide. Elles le sont particulièrement dans le cas de questions touchant l’interprétation de cartes ou autres documents graphiques et photographiques. Il n’ya peut-être pas assez de temps pour faire l’entretien nécessaire. Ce type d’enquête exige des qualifications spécifiques de la part de l’enquêteur. Il est économique à la fois pour l'expéditeur et pour le répondant en temps, en efforts et en coût. Dans ce type d’enquête, les répondants qui sont illettrés, aveugles ou handicapés ne sont pas exclus de l’échantillon. Cela nécessite des coûts élevés, beaucoup de temps et d’efforts. ), LEACH (B. Peut-elle heurter le sujet ? Lisez cet article pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la méthode de collecte de données par questionnaire. ), FORTHOFEN (R.N. Les questions à choix multiples doivent être limitées. ), 1989, Introduction aux méthodes des sciences sociales, Toulouse, Privat, 2e éd., 240 p. SARFATI (G.E. 45L’étape de la codification permet de convertir les données issues d’une enquête par questionnaire via un schéma de classification. Il est d’abord un instrument composé d’un ensemble de questions destinées à répondre aux objectifs de l’enquête. 20Comment s’assurer de la réussite d’une enquête par échantillon ? les futurs enquêtés sont-ils suffisamment informés pour répondre aux questions ? Ensuite, il faut pour chaque question décider du type de codage et du nombre de catégories. « Le Psychologue »). C’est une forme de codage détaillé : un code spécifique est utilisé pour la catégorie et un autre pour la sous-catégorie. C’est un instrument de mesure permettant d’appréhender les caractéristiques et les attitudes, d’une part, à l’échelle de l’individu et, d’autre part, à l’échelle du groupe. De plus, il peut poser des questions portant sur l’évaluation de l’environnement ou du milieu du répondant. 355-370. Mais dans la méthode du questionnaire, il n’ya aucune possibilité de répéter des questions, de les expliquer ou de clarifier les doutes d’une réponse donnée. La collecte des données devrait se faire à intervalles suffisamment fréquents pour satisfaire aux objectifs de l'aménagement. En comparaison avec d’autres méthodes, le questionnaire envoyé par la poste est la méthode la plus rapide. Celles-ci sont également appelées fonctions d'aide ou d'assistance. 1. est une partie intégrante du développement et de l’actualisation d’un inventaire de gaz à effet de serre. Au stade de la collecte des données, la principale dépense à prévoir est l’affranchissement. MICHELAT (G.), 1975, « Sur l’utilisation de l’entretien non directif en sociologie », Revue française de sociologie, 16 (2), pp. CHAMPAGNE (P.) et al., 1996, Initiation à la pratique sociologique, 2e éd. 3Les méthodes de collecte de données sont variées et le choix de l’une d’entre-elles dépend essentiellement de la nature des objectifs et des hypothèses retenues. des ressources disponibles et des contraintes budgétaires, etc. Méthodologie de collecte et d’analyse des données 3 Diabète (tous les âges) Taux d’hospitalisations en soins de courte durée attribuables au diabète, normalisé selon l’âge, par tranche de 100 000 personnes, pour les trois groupes de SSE (faible, moyen et élevé)3. 1. 190-204. 78Comment se fait-il que des données fassent défaut dans une enquête ? permet de transmettre le questionnaire à la personne compétente pour y répondre (si étude auprès des entreprises) adapté à des questions complexes (important en B to B) Le coût de l’étude est relatif au taux de réponse; On a du mal à garantir l’identité de la personne qui répond au questionnaire des données afférentes au mouvement naturel (natalité et mortalité): l’observation suivie et le questionnaire rétrospectif. Selon les partisans de cette démarche, le fait d’élaborer un questionnaire permet de ne pas tomber dans le piège de la subjectivité. 1. Les économies sont plus élevées lorsqu'il faut un grand échantillon. À titre d’exemple2, on se reportera à l’article « Habiter à Bamako ». À ce titre, il décrit les techniques utilisables en recherche quantitative : questionnaire, observation et méthode expérimentale. 69Quant aux questions ouvertes, elles sont utiles pour différents types de recherches : les études préliminaires, les études d’exploration (dans le but de formuler des hypothèses), les études empiriques, etc. 52Ce type d’enquête via le téléphone oblige l’enquêteur à administrer lui-même le questionnaire. ), 1984, Event history analysis : regression for longitudinal event data, Newbury Park, A Sage University Paper, 87 p. CASLEY (D.J. Ils se sentent plus à l'aise et libres d'exprimer leur point de vue avec cette méthode. Mais dans la méthode du questionnaire, l’enquêteur n’est pas présent sur le terrain et ne peut donc rien faire pour établir une relation avec le répondant. Colloque de Cerisy, Paris, L’Harmattan, 254 p. (Esthétiques). Pas de grille d’observation 3.2. Collecte de données : caractéristiques, techniques et exemples. 25En premier lieu, il s’agit de définir la population à échantillonner. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. ), 1985, Choice in field surveying, Norwich Geo Books. Y a t-il des omissions, des dédoublements ? ), ROEGIERS (X. 5.4). Questionnaires and interviews in geographical research. cohérence entre l’ensemble des catégories et le plan ;. MUCCHIELLI (R.), 1971, Le questionnaire dans l’enquête psychosociale, Paris, Librairie Techniques, 130 p. REA (L.M. comporte-t-elle clairement les alternatives liées au problème posé ? Restent alors à formuler les questions de manière non ambiguë et à ordonner les questions selon un ordre logique. Quelles sont les variables nécessaires et utiles pour atteindre les objectifs fixés et vérifier les hypothèses ? Chapitre 4. (1) Capital et (2) travail. Population de l’étude • Rédiger le questionnaire • Organiser la collecte de données, moyens. 43De plus, il est important de présenter à chacun des enquêtés : la garantie de confidentialité des renseignements communiqués. BEAUD (S.), 1997, Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 328 p. (Guides repères). Ce sont des instruments de cueillette qui n’appartiennent en propre à aucune discipline ; ils sont largement employés en sciences humaines et en sciences sociales. 5.2). Il ne nécessite pas beaucoup de compétences techniques ou de connaissances. Un questionnaire à questions fermées constitue souvent un questionnaire pré-codé. Du fait de différents facteurs, l’enquêteur peut influencer le répondant sur certaines questions. En ayant recours à la question ouverte, le chercheur peut aborder pratiquement tous les sujets. LOUBET DEL BAYLE (J.L. La collecte des données est quantifiable pour deux variables ou plus. le contenu de chacune des questions est-il trop général ou trop spécifique ? Cette double façon de procéder a donc permis de compléter l’information de type qualitatif par des évaluations chiffrées. Principes et champ d' application de I 'enquête par question- naire, 2. Une question post-codée est une question où la codification se fait après l’enquête (cas des questions ouvertes pour lesquelles on effectue ultérieurement une catégorisation). Questionnaire. Les informations peuvent être multiples : le numéro de l’enquête, la zone d’enquête, la date, l’identification de l’enquêteur, le nom et le numéro de téléphone du répondant... ; recueillir les caractéristiques socio-démographiques de l’enquêté : ce sont des variables de contrôle, utiles pour la ventilation ultérieure des données, d’autant plus qu’elles peuvent être croisées avec d’autres variables de l’enquête ; formuler des questions portant sur le thème de recherche : ce sont des questions relatives au sujet de la recherche ; elles occupent la plus grande partie du questionnaire. Les principales méthodes de collecte de données CHENET (F.), 1996, Le paysage et ses grilles. Le choix d’un type de codage aura des répercussions directes sur le traitement des données ; une relation directe existe entre le système de classification et les techniques statistiques de traitement. Collecte des données en face à face (suite) • Les données peuvent être obtenues par un entretien avec le répondant ou une mesure objective ou les deux. 89Collecter des données par enquêtes exige de la part du chercheur une rigueur de tous les instants. ; des données sur le milieu de vie ou le voisinage ; 17L’enquête se traduit par un entretien entre l’enquêté et l’enquêteur. 41Il faut respecter scrupuleusement les normes et les exigences propres à chacune des méthodes d’échantillonnage. l’âge, le sexe, l’environnement résidentiel, etc.). 61Un questionnaire ne saurait être une simple liste de questions. Nombreux sont ceux qui ne souhaiteraient partager aucune information importante tant qu'ils ne seront pas impressionnés par la raison d'être de l'étude et la personnalité de l'investigateur. En géographie, cette situation se présente fréquemment car les unités administratives ou politiques ont souvent des identificateurs déjà attribués par l’organisme de recensement ; par exemple, les secteurs de recensement de Statistique-Canada et les communes françaises du recensement général de la population (code INSEE). la forme de la question doit-elle être directe ou indirecte ? Mais dans la méthode du questionnaire, les réponses données par les sujets sont disponibles dans leur propre langue et version. Parmi les autres avantages de ce type d’enquête, on notera les faits suivants : la couverture spatiale ou géographique de l’échantillon peut être plus grande : par exemple, si la population-cible est géographiquement dispersée, l’enquête par téléphone constitue un moyen efficace et moins coûteux pour mener à bien la collecte d’informations ; il est plus facile de contacter les répondants par téléphone que de fixer un rendez-vous en un lieu donné ; le temps requis pour réaliser l’enquête est généralement assez court ; les analphabètes, les aveugles et les handicapés peuvent être interviewés ; l’enquêteur peut choisir le répondant dans le ménage et l’enquêté est moins directement influencé par l’enquêteur ; les problèmes liés à l’existence de questions ouvertes restent entiers dans ce type d’enquête. Construction du questionnaire et codification, 5.4.1. ), WRIGHT (J.D.) Chapitre 4. Certains désavantages sont inhérents à ce type d’enquête : les illettrés et les aveugles sont exclus ; les répondants sont retenus à la condition d’apparaître dans la base ou la liste de sondage ; enfin, l’enquête par questionnaire postal est parfois mal perçue, apparaissant comme une publicité parmi d’autres. Méthodes et matériaux en géographie : diversité et choix des maté... Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. 73Échelle de Guttman : le répondant doit donner un pointage selon un ordre croissant ou décroissant à une liste d’énoncés ; cela permet au chercheur d’analyser la hiérarchie des valeurs ou des attitudes. Fiche méthode 1 : L’enquête par questionnaire 2 2.2 L’échantillon accidentel C’est la méthode des « premiers qui passent », les éléments choisis au fur et à mesure qu'ils se présentent, sans tri. À cette exigence de clarté, on ajoutera celle de brièveté (limiter le nombre de questions et la longueur des questions). Entretien • Défis dans les pays en développement: •les répondants n’ontpas de concepts quantitatif et même s’ilsen ont, ils ne parviennent pas à se rappeler les informations exactes et, par Sociologie). 18, 51 p. FREY (J.H. Ce chapitre présente d’abord la collecte des données primaires. HERTRICH (V.), 1997, « Les réponses des hommes valent-elles celles des femmes ? Pour chaque recherche, il faut concevoir et construire un instrument et une technique adaptés. définir d’une manière opérationnelle chacune des variables de manière à poser les questions le plus clairement possible. Si l’intimé ne comprend pas certains termes techniques ou s’il a des doutes, il n’ya personne pour clarifier ces termes techniques ou doutes. Il est impossible d'écrire certaines questions délicates par écrit. 10L’entrevue d’exploration est souvent utilisée à l’amont d’une recherche ou dans une recherche de type exploratoire. KIRBY (R.P. Mais dans le questionnaire, il est très difficile de détecter les erreurs des répondants. Les informations sur certaines questions personnelles et secrètes peuvent être mieux obtenues par la méthode du questionnaire. L’enquêteur n’est pas en mesure d’observer les gestes et les expressions des répondants. ed., Oxford, Clarendon Press, Oxford University Press, New York, 225 p. FEITELSON (E.), 1991, « The potential of mail surveys in Geography : some empirical evidence ». 3. fig. 68Divers types de questions peuvent être évoquées : la question alternative : permet un choix à l’intérieur de la même question ; la question dichotomique : permet le choix entre deux réponses (vrai ou faux ; oui ou non) ; la question de reconnaissance : permet d’identifier des éléments, des objets ou des sujets ; la question à choix multiples : permet de choisir autant de réponses que désiré ; la question à possibilités multiples : permet le choix entre plusieurs réponses ; la question avec classement : le répondant doit ordonner différentes réponses selon un ordre ; la question avec échelle d’évaluation : on demande de répondre par un score (souvent utilisée pour mesurer le degré de satisfaction). des données sur le profil socio-économique : l’âge, le revenu, le niveau d’instruction, l’affiliation religieuse, l’appartenance ethnique, la profession, etc. L’étape préliminaire au traitement des données est la codification dont le but est de convertir, par exemple, les données d’une enquête par questionnaire à partir d’un plan de classification numérique ou alphanumérique. 265-275. note (1) Réseau socio-spatial de la migration internationale Sphère socio-spatiale de la migration au ChaparéFig. Ainsi, le marketing ciblé consiste à évaluer, sélectionner et cibler les segments du marché que la société entend proposer à son programme de marketing et le servir le plus efficacement possible. Théories etpratiques, Paris, A. Colin, 301 p. (Coll. Comment réduire au minimum les erreurs dans la mise au point du plan de codage ? Méthode de calcul 49Quels sont les avantages de ce type d’enquête ? 82Comment entreprendre la démarche de mise au point d’un système de classification ? ), 1997, Éléments d’analyse du discours, Paris, Nathan Université, 128 p. (Coll. Une méthode importante pour la collecte de données utilisée pour les grandes surfaces est celle des questionnaires. ), LORIMER (R.J.), 1989. fig. Il s’agit donc de rechercher des informations se rapportant à un groupe social préalablement défini, informations qui devront se présenter finalement sous forme de résultats quantifiables ou du moins de résultats susceptibles d’être traités et interprétés. Il expose ensuite les outils de collecte de la recherche qualitative : entretien individuel, entretien de groupe, observation participante et non participante. En d’autres mots, une définition claire des objectifs permet de cerner le contenu de l’enquête ainsi que les thèmes à aborder. Les méthodes d’échantillonnage et la détermination de l... Chapitre 5. Il est recommandé de proposer un questionnaire le plus court possible afin de s’assurer d’un plus fort taux de réponse. 5.2. Les étapes de construction d’un questionnaire, 5.4.1.1. C’est pourquoi, la formation des enquêteurs est si importante. Les personnes interrogées peuvent ne pas être préparées à un entretien lorsque l’agent recenseur leur communique le programme. La segmentation .. Si Marx était préoccupé par quelque chose ou tout concept dans ses idées et idées, ce sont principalement deux concepts qui le dérangeaient le plus. 1Quelles sont les méthodes de collecte de données en géographie ? D’ASTOUS (A. quel est le nombre de questions par thème ? Ce chapitre présente d’abord la collecte des données primaires À ce titre, il décrit les techniques utilisables en recherche quantitative : questionnaire, observation et méthode expérimentale. Le questionnaire ne donne aucune possibilité à l'enquêteur d'établir une relation avec le sujet et cela ne peut pas attirer le répondant pour une meilleure réponse. La collecte des résultats est rapide et facile avec les outils en ligne et sur téléphone mobile. Toute époque qui préoccupait Marx dans l'histoire était le capitalisme; parce que Marx appartient à cette période de l’histoire, c’est-à-dire définitivement après la révolution industrielle. ), PARKER (R.A.), 1992, Designing and conducting survey research : a comprehensive guide, San Francisco, Jossey-Base Pub., 254 p. ROSSI (P.H. Celle-ci est garante de la qualité, de la validité et la représentativité des informations recueillies et ultérieurement traitées et interprétées. Les réponses sont notées sous une forme codée ou pré-codée (voire post-codée). Cela aide à attirer l'attention du répondant sur tous les éléments importants. Ces informations sont recueillies méthodiquement dans le but d’en faire une description. Telephone survey methods : sampling, selection and supervision. Cette interaction entre le répondant et l’enquêteur est certes un avantage car le taux de réponse est généralement élevé. Cette phase est essentielle afin d’identifier les caractéristiques des futures enquêtes. 42Ajoutons qu’il est souvent utile d’obtenir des lettres d’appui de personnes crédibles et respectées dans la communauté concernée. Celles-ci créent de nombreuses difficultés pour lire les réponses. Il peut couvrir un grand groupe en même temps. C’est une stratégie efficace, très utilisée ; on peut, par exemple, entreprendre dans un premier temps une enquête auprès d’un échantillon ; dans un second temps une autre enquête plus approfondie sera conduite auprès d’un nombre réduit de répondants tirés du même échantillon. Dans ce cas, il faut retenir une stratégie d’échantillonnage, préparer le mécanisme d’enquête, déterminer la taille de l’échantillon, mettre au point le questionnaire, réaliser un pré-test du questionnaire, etc. Les informations recueillies sont ensuite analysées de manière interprétative, subjective, impressionniste ou même diagnostic. Cela signifie que vous pouvez vous en faire une idée en seulement 24 heures (ou même moins ! L'une des principales limites du questionnaire est qu'il ne peut être appliqué qu'aux personnes ayant une formation considérable. Il s’appuie plutôt sur une liste de contrôle abordant plusieurs sujets.

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