Les réseaux sociaux, principale source d’inspiration pour les voyages

Selon une étude Voyage-sncf.com/Bolero réalisée mi-mars, 34% des Français s'inspirent des publications sur les réseaux sociaux pour trouver des idées de voyage. En effet, à l’aide des tags, les internautes cherchent la destination de leurs prochaines vacances, en regardant également ce qu’en disent les personnes qui publient le post.

Les jeunes sont particulièrement habitués à chercher les bonnes idées sur les réseaux sociaux, puisque l’étude révèle que plus de la moitié des moins de 35 ans, épluchent les clichés et autres commentaires pour choisir où partir. Avec sa force visuelle, Instagram est en première ligne.

La puissance de la photo

Dans l’étude, il est révélé que 59% des "instagrameurs" s'appuient sur le réseau social appartenant à Facebook pour s'inspirer. De plus, 42% des personnes qui possèdent un compte Instagram et qui cherchent des destinations s’en servent pour connaître les espaces naturels et 41% pour découvrir la gastronomie locale. Les personnes interrogées avouent aussi trouver des idées de visites et de nouvelles activités à essayer (38%) grâce aux clichés "d’Insta".


Les comptes Instagram fleurissent de clichés de lieux merveilleux © DR

D'après 22% des Français, l'avantage du réseau social est sa capacité à publier des photos réalistes et différentes de celles des agences de voyages. Bien que certaines d’entre elles soient retouchées grâce aux filtres, elles correspondent bien mieux à la réalité du lieu. D'ailleurs, 64% des membres d'Instagram postent des clichés de leurs voyages, où les photos des paysages naturels sont bien plus représentées (63%) que les selfies (33%).

Cette étude a été menée auprès d'un échantillon de 1 009 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus (dont 146 personnes inscrites sur Instagram). Un autre échantillon de 172 personnes inscrites sur Instagram a également été interrogé, et ajouté donnant un total de 318 personnes inscrites sur Instagram.