Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres du Monde ?

Chaque année, le Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre (JACDEC) publie un classement qui évalue la sûreté des compagnies aériennes. Pour l’année 2017, le classement a été réalisé sur 60 compagnies.

D'après les résultats basés sur plusieurs critères du centre d’évaluation allemand, les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient seraient les plus sûres au monde. JACDEC fait le classement de la sécurité aérienne pour permettre aux consommateurs d'avoir une idée plus précise sur les compagnies. Le paramètre critique du classement est l’indice de sécurité. Il est basé sur les événements passés durant les 30 dernières années.

L'indice calculé grâce à plusieurs variables

L'indice est le résultat d'une formule complexe contenant plusieurs facteurs tels que les accidents et les incidents graves, le nombre de passagers payants, les audits de sécurité, etcétéra. Ce savant calcul conduit à un chiffre qui doit se rapprocher au plus près de 0 pour assurer un sécurité optimale. Selon tous ces éléments, la compagnie Cathay Pacific, basée à Hong Kong ressort en tête du classement de JACDEC, avec une note de 0,005. De très près suivent Air New Zealand avec une note de 0,007 et Hainan Airlines avec 0,009.


Air New Zealand est la deuxième compagnie la plus sûre du classement © DR

Mais ce qu’il faut retenir de plus important et ce que les auteurs du classement soulignent, c’est que 34 des 60 compagnies évaluées ont obtenu une meilleure note de sécurité qu'en 2016. Sept d'entre elles conservent la même notation, tandis que seulement 17 obtiennent une moins bonne évaluation que l'an passé. Enfin deux nouvelles compagnies font leur arrivée dans l'index en 2017.

Elément important, ce classement ne concerne pas les petites compagnies. Il est réalisé auprès de grandes compagnies, mesurées par leur performance des passagers de revenu dans RPK (revenue passenger mile). Si une petite compagnie n’est pas dans le classement, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas sûre.

L'Europe à la traîne

La première compagnie européenne à se classer dans le top 10 arrive à la cinquième place. Il s'agit de KLM Netherlands avec la note de 0,011. Lufthansa Germany représente la seconde compagnie aérienne classée avec 0,016 et elle n'arrive qu'à la 12ème place. Les autres compagnies européennes à se glisser dans le top 20 sont, TAP Portugal (0,017), Virgin Atlantic Airways UK (0,018), British Airways UK (0.023) et Air Berlin Allemagne (0.023) qui arrivent respectivement à la 13ème, 14ème, 19ème et 20ème place.

LES MOTS CLÉS: voyageavionclassement