The Peninsula Paris, château moderne

L’hôtel Peninsula Paris est juste majestueux. Situé avenue Kléber dans l’exceptionnel 16ème arrondissement de Paris, il se trouve à quelques pas de l’Arc de Triomphe et, logiquement, de l’avenue des Champs-Elysées. L’établissement prend place dans un bâtiment aux dimensions impressionnantes, qui semble tout droit sorti d’un film où il serait la résidence du riche personnage. Magnifique, l’immeuble était en fait un ancien hôtel particulier : le Palais de Castille. Après quatre ans de rénovation, il ouvre sous son nom actuel en août 2014 et obtient la distinction ultime de Palace, en juillet 2016.


L'hôtel vu de haut © The Peninsula

Du Palais Castille au Peninsula

L’histoire du bâtiment commença en 1864, moins de 30 ans après la fin de la construction de l’Avenue dans laquelle il prend place. C’est un riche Russe du nom de Basilewski qui voulut construire son "petit Versailles" et qui demanda donc, à l’architecte Clément Parent de concevoir son projet. Cependant, moins de quatre années plus tard, le propriétaire dû léguer son bien à l’ancienne reine Isabelle II d’Espagne qui lui donna le nom de Palais de Castille. Elle vécut à l’intérieur pendant 36 ans et, à sa mort, une partie du bâtiment fut détruite et reconstruite pour créer l’hôtel Majestic en 1908.


Le lit de la Suite Katara © The Peninsula

Celui-ci acquit une rapide notoriété et fut réquisitionné en tant qu’hôpital temporaire lors de la Première Guerre mondiale. A la suite de celle-ci, l’Etat le racheta en 1936. Il fut, par la suite, occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et transformé en maison pour l’Unesco en 1946. Quelques années plus tard, le ministère des affaires étrangères s'y installa et ce fut d’ailleurs dans l’hôtel qu’eurent lieu les accords de Paris pour mettre fin à la guerre du Viêt Nam en 1973. En 2007, le gouvernement français vendit le bâtiment à la société de développement hôtelière Katara Hospitality, qui y ouvrit "The Peninsula Paris" en 2014.

200 chambres sur six étages

Si l’hôtel a réussi à atteindre cette si grande renommée, c’est en partie grâce à son exceptionnel service, mais aussi et surtout de part le charme et le confort qu’offre ses chambres. Au total, il en compte 200, dont 87 suites, elles s’étendent sur six étages et proposent des services dignes des palaces. En effet, on y trouve un système domotique de contrôle de la température, de la lumière et des rideaux, un très grand lit, et même un sèche-ongles. Côté suites, la Suite Grand Premier propose 100m² coupés en deux. D’un côté, il y a un salon et deux larges canapés, de l’autre, un double dressing et une superbe chambre. Elle peut accueillir jusqu’à trois personnes et se réserve à partir de 3 500€ la nuit.


La Suite Grand Premier et son dressing qui donne sur la salle de bain © The Peninsula

L’une des plus belles suites de l’hôtel est sans hésiter la Suite Historique. Véritable hommage à l’histoire, elle été conçue comme un vaste appartement haussmannien avec un parquet point de Hongrie, des moulures et des cheminées. La décoration met à l’honneur l’artisanat français notamment grâce à de grands lustres en cristal ou aux boiseries soulignées de feuilles d’or. Elle est tout simplement sublime. Enfin, il y a la plus grande suite du Peninsula est la Suite Peninsula. Exceptionnelle, elle s’ouvre sur un triple salon parisien spectaculaire avec une cheminée, un piano à queue laqué noir et des œuvres d’art qui subliment l’espace fleuri de roses blanches. L’unique chambre de la suite s’accompagne de deux dressings séparés qui rejoignent la salle de bains signature du palace. Elle fait 318m² et accueille trois personnes maximum.


La Suite Historique © The Peninsula

L’envolée du plaisir

Dans un Palace digne de ce nom, les restaurants doivent être de qualité supérieure. Au Peninsula, c’est le Lobby, L’Oiseau Blanc et le LiLi qui répondent de la meilleure des façons à ces critères. Le second restaurant offre une cuisine française d’exception, mise en valeur par le chef Sidney Redel qui sélectionne chaque jour les meilleurs produits. Situé au sixième étage de l'établissement, il propose une vue sur les plus célèbres monuments de Paris et dispose d’une terrasse estivale. Le Bar Kléber et son décor fait de chêne, de moulures dorées, de hauts plafonds et de miroirs, rentre, lui aussi, dans ce luxe suprême.


L'Oiseau Blanc et la partie de sa salle placée sous veranda © The Peninsula

Avec ses 1 800 m² et sa piscine de 20 mètres, le Spa Peninsula est une invitation au bien-être et au raffinement, où se mêlent culture et savoir-faire. La piscine est magnifique et offre un moment de détente non-négligeable. De plus, le Peninsula propose également un centre de fitness qui permet facilement à quiconque d’atteindre ses objectifs sportifs grâce à ses équipements de qualité.


La très jolie piscine du Palace © The Peninsula

 

The Peninsula Paris

Adresse : 19 Avenue Kléber, 75116 Paris, France

Téléphone : 01 58 12 28 88

Accès : métro ligne 6, station Kléber

LES MOTS CLÉS: hôtelPalaceParisFrance