Ouverture : la Villa Maïa, le nouveau joyau lyonnais

C’est sur le haut de la colline de Fourvière, en périphérie du centre de Lyon, que vient de s’ouvrir la magnifique Villa Maïa. Dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’intérieur a été imaginé par le décorateur Jacques Grange et le paysagiste Louis Benech. Le complexe est en fait un boutique-hôtel puisqu’il contient 29 chambres, sept suites et un appartement. Sa construction a coûté la somme de 45 millions d’euros, mais l’établissement sorti de terre est exceptionnel.

Décoration impeccable

Après avoir franchi la très imposante et tout aussi jolie porte de verre de l’hôtel, on entre dans un lieu splendide. Eclairé par un très grand lustre, le lobby se dévoile, impressionnant et magnifique. Le sol se veut être un mélange d’or et de noir fait de marbre. La décoration, bien que très contemporaine, rappelle comment étaient agencés les vieux palais romains.


L'une des chambres de l'hôtel © Villa Maïa

L’intérieur des chambres où le confort est légion, est lui aussi somptueux. Aux murs, les tapisseries claires ressemblent à de la paille chinoise et de belles anamorphoses photographiques surplombent les énormes lits. Les salles de bains, taillées dans un marbre blanc nervuré de noir, offrent des sols en mosaïque chauffants. Tout est raffiné et porte la signature de Jacques Grange. Mais la pièce maîtresse du travail du décorateur français est cet appartement de 100m², qu’il a pu décorer à sa façon. Splendide, il offre une terrasse qui l’est tout autant et se réserve à partir de 1 500 euros la nuit.

Lyon, fleuves et montagnes

Au sommet de cette colline, lieu de fondation de la ville romaine de Lungdum, le panorama est à couper le souffle. Chaque chambre offre une vue sur Lyon, sur le Rhône et la Saône, sur les jardins ou sur les Alpes avec en point d’orgue, le Mont-Blanc. Elles sont, par ailleurs, magnifiquement décorées, surtout les suites que leur créateur a voulues "confortables, intemporelles et protectrices".


L'intérieur d'une des suites © Villa Maïa

Au-delà du restaurant Christian Tetedoie de l’hôtel, décoré d’une étoile au Guide Michelin, qui est rapidement devenu l’un des meilleurs du 5ème arrondissement de Lyon, la Villa Maïa possède aussi un énorme pôle bien-être. Il est composé d’une grande et belle piscine, d’un hammam, d’un spa et d’une salle de fitness. Propriété du groupe lyonnais Maïa, l'établissement a fait la demande d’un classement en catégorie cinq étoiles qu’il devrait obtenir sans trop de difficulté. Il est aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels de la capitale des Gaules.

 

Villa Maïa

Adresse : 8, Rue Professeur Pierre-Marion, 69005 Lyon, France

Téléphone : 04 78 16 01 01

Accès : métro ligne D, station Valmy

LES MOTS CLÉS: hôtelouvertureLyonFrance