Ouverture d’un musée consacré à la Seconde Guerre Mondiale à Gdańsk en Pologne

Ce jeudi 23 mars 2017, le Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk en Pologne a ouvert ses portes au public. Installé dans un somptueux bâtiment moderne fait de briques rouges et d’immenses vitres, la scénographie est signée par la société belge Tempora. 


La façade du musée © AFP

A proximité du centre-ville de Gdańsk, on ne voit désormais que lui. Il faut dire que son design atypique, mais non moins élégant, se remarque. Le Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk trône dans ce magnifique immeuble courbé de sept étages, dans lequel on peut profiter d’une exposition qui s’étend sur 6 000m². Cela fait de lui le plus grand musée historique de Pologne.

Près de 10 ans de travail et 100 millions d’euros

Mais le chemin fut long avant l’inauguration de ce Mémorial. En effet, c’est en 2008 que le projet a débuté sous l’impulsion du Premier ministre de l’époque, Donald Tusk. Presque dix ans plus tard et après plus de 100 millions d’euros investis, il sort enfin de terre. 

Son but premier est évidemment d’envoyer un message culturel, mais aussi et surtout d’affirmer un devoir de mémoire : "Nous voulons ouvrir avec ce musée un débat en Pologne sur notre histoire et offrir une leçon aux visiteurs étrangers", a tenu à affirmer le directeur du musée, Pawel Machcewicz.  

Pour arriver à cette ouverture, le conservateur a dû aussi faire face à des pressions politiques. Le ministre de la Culture jugeait que le musée ne se montrait pas assez patriote dans son format actuel. Il reprochait à la scénographie élaborée par Tempora, de trop privilégier l’aspect international du conflit et de délaisser les drames vécus par la Pologne lors de ce tragique événement. 

2 500 objets et plus de 1 000 documents numérisés

Dans ces 6 000m² consacrés à l’exposition, sont dispersés plus de 2 500 objets liés à la Seconde Guerre mondiale, ainsi que plus de 1 000 documents numérisés. Grâce à eux, on comprend mieux toutes les tactiques militaires élaborées par les différentes armées qui se sont battues en Europe Centrale. Ils offrent aussi, plus tristement, un témoignage des souffrances qu’ont enduré les peuples touchés par les conflits.


Arme de guerre exposée au musée © Le Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk


Uniforme de la Seconde Guerre mondiale © Le Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk

Une scénographie qui fait débat

Ce parcours est proposé en gardant comme grand axe l’expérience de la Pologne lors de la Seconde Guerre mondiale, et durant le XXème siècle plus généralement, mais propose aussi une perspective plus large et plus internationale. C’est d’ailleurs cet "éloignement" qui lui a valu les critiques du gouvernement. 

Des spéculations qui semblent peu justifiées. Elles viennent ternir le décor et semblent ne pas récompenser à leur juste valeur le travail des historiens de renom qui ont participé au projet. A ce titre, on peut notamment citer l’Américain Timoty Snyder et le Britannique Norman Davie.

Malgré ce petit déboire, nul doute que le Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk devrait vite s’imposer comme une place-forte de l’Histoire de l’Europe et de grands noms comme Daniel Libeskind, architecte du Mussée Juif de Berlin, l’ont déjà compris : "le Musée de la Seconde Guerre mondiale sera une icône exceptionnelle et puissante dans son expression. En tant que lieu remémorant l’histoire du conflit, qu’il nous est interdit d’oublier, il sera un nouveau symbole qui s’inscrira dans les cœurs des habitants de Gdańsk, de la Pologne et de l’Europe."

 

Musée de la Seconde Gurerre mondiale de Gdańsk

Adresse : Plac Władysława Bartoszewskiego 1, 80-862 Gdańsk, Pologne

Téléphone : +48 58 323 75 20

Accès : sation Tramwaj Wodny

Horaires : ouvert tous le jours de 10h00 à 19h00 / fermé le lundi

Tarifs : plein tarif 23 zl (5,30 euros) / gratuit le mardi