Musée Rodin, deux sites extraordinaires

Quand on parle du musée Rodin, on pense surtout à l'hôtel Biron situé rue de Varenne dans le 7ème arrondissement de Paris. En effet, cette résidence dans laquelle le père de la sculpture moderne vécut la fin de sa vie a été transformée en musée en 1919 afin de rendre hommage à l'ensemble de son œuvre. Il assure aussi sa conservation et sa diffusion.


Hôtel Biron © Musée Robin

Deux musée différents

Mais le musée Rodin est en réalité constitué de deux sites. Le second n'est autre que la Villa des Brillants à Meudon dans les Hauts-de-Seine, demeure dans laquelle Auguste Rodin a habité à partir de 1893 et où il est aujourd'hui enterré avec son épouse Rose. Sur leur tombe, comme un symbole, veille Le Penseur.


Le penseur veillant sur la tombe de Rodin à Meudon © Exponaute

C'est entre ses deux sites que sont dispersés les 6 600 sculptures, 8 000 dessins, 8 000 photos et 7 000 objets d'art de Rodin. Une collection gigantesque qui laisse exposer surtout de façon permanente ses sculptures, afin de conserver au mieux les autres pièces plus fragiles.

Dans l'enceinte parisienne, les plus illustres sculptures de Rodin se confondent avec les pièces, non moins impressionnantes, de sa collection privée. On y retrouve, bien évidemment, des œuvres de Camille Claudel, élève, muse et amante de Rodin, mais aussi des trésors de Van Gogh, Renoir, Manet qui comptaient parmi les amis et les sources d'inspiration du sculpteur.

La magie continue à l'hôtel Biron avec les jardins, immenses espaces verts et fleuris. On les découvre à l'initiative de deux parcours thématiques, le Jardin d'Orphée et le Jardin des Sources. Ils nous offrent la chance de contempler les chefs-d’œuvre en bronze du maître comme Le Penseur, Les Bourgeois de Calais et La Porte des Enfer. Une expérience incroyable qui permet largement de confirmer qu'Auguste Rodin mérite son titre de père de la sculpture moderne.


Le Penseur des jardins de l'hôtel Biron © Musée Rodin

 

Musée Rodin

Adresse : 79 Rue de Varenne, 75007 Paris

Téléphone : 01 44 18 61 10

Horaires : tous les jours de 10h à 17h45 / le mercredi de 10h à 20h45 / fermé le lundi

Tarif : plein tarif 11,30 euros

Accessibilité : métro 13, station Varenne

LES MOTS CLÉS: culturemuséeParisFranceart