Musée Antoine Bourdelle, à Paris, faites un tour dans les ateliers du maître


Ateliers de Bourelle © Musée Bouredellle

Dans le quartier Montparnasse se trouve l’atelier de l'illustre sculpteur Antoine Bourdelle. Depuis 1949, ces lieux où travaillait l'artiste, disciple de Rodin et professeur de Giacometti, décédé en 1929, ont été reconvertis en un véritable musée pour honorer son œuvre. Cette idée, on la doit à Bourdelle lui-même qui, de son vivant, avait l'ambition de pérenniser le patrimoine culturel qu'il allait léguer. Mais c’est grâce à sa femme Cléopâtre et à sa fille Rodhia que le projet a pu réellement naître après sa mort.

Dans un premier temps, l'atelier de l'artiste et son jardin ont été aménagés pour exposer son œuvre. On peut y apprécier ses sculptures de maître les plus emblématiques comme La Liberté, La Force, La Victoire ou L'éloquence. On a aussi la chance d'y découvrir sa collection personnelle qui compte parmi de grands noms comme Rodin, Carrière, Ingres ou encore Delacroix.


Le centaure mourant © Musée Bourdelle

Au fur et à mesure, des extensions sont venues garnir l'atelier, transformant l'endroit en un véritable musée. En 1961, le Grand Hall est né sous l'impulsion de l’architecte Henri Gautruche. Cette galerie est le temple des plus beaux bronzes de Bourdelle. Le sculpteur tirant énormément son inspiration de la Grèce antique, il est donc normal d'y voir trôner les divinités et les héros, comme la fameuse Tête d’Apollon et, sûrement la plus célèbre sculpture du maître, Héraklès archer.


Héraklès archer © Musée Bouredellle

Entre 1989 et 1992, la dernière pièce a été ajoutée au musée. Il s'agit d'une extension conçue par Christian Portzamparc. Elle permet de profiter encore plus de la grande diversité de l'œuvre du sculpteur.

En tout, près de 900 sculptures, 100 peintures et 1 500 dessins attendent d'y être découverts. Le pari de l'artiste est gagné, le musée Antoine Bourdelle est bien un lieu qui compte dans le patrimoine culturel.

 

Musée Bourdelle

Adresse : 18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

Téléphone : 01 49 54 73 73

Accès : métro 12, station Falguière

Horaires : tous les jours de 10h à 18h / fermé le lundi

Tarif : Entrée gratuite dans les collections permanentes

 

LES MOTS CLÉS: culturemuséeParisFranceart