Les astuces pour avoir accès aux salons privés dans les aéroports

Lors d'un vol avec correspondance, on peut être contraint d'avoir à attendre de longues heures le prochain avion. Ces heures peuvent paraître d'autant plus longues quand on sait qu'on doit les passer dans un terminal d'aéroport. Mais saviez-vous que la plupart des aéroports accueillaient des salons privés tout confort pour patienter et se relaxer en toute tranquillité. Ces petits coins de paradis cachés souvent équipés de fauteuils confortables, d'un espace pour se restaurer gratuitement, ou encore de douches. Un luxe qui n’est pas négligeable en cas de correspondance interminable.


Salon privé de l'aéroport de Montreal © exclusiveslounges

Par chance, ces espaces qui n’ont rien à voir avec les salles d'attentes inconfortables et bruyantes, ne sont pas si difficiles d'accès. Il suffit simplement d'avoir les bonnes astuces pour avoir le droit d'y rentrer.

Première classe et classe affaire oblige

La première astuce et celle qui semble la plus évidente. En payant votre billet d'avion plus cher, les portes de ses salons s'ouvriront à vous. De nombreuses compagnies aériennes comme Air France, British Airways, Air Canada, American Airlines ou KLM, mettent à disposition ces espaces de détente pour leurs voyageurs en première classe et en classe affaire.

La carte de crédit qu'il faut

Certaines cartes de crédit vous permettront d'avoir accès à ces salons privés. Par exemple, en payant 499 dollars de frais annuels avec la carte Platine Aeoroplan Plus American Express, vous aurez un accès garanti aux salons « Feuilles d'érable » d'Air Canada. Alors, renseignez-vous bien auprès de votre banque si vous avez l'habitude de voyager.

Devenir membre d'un club

L'accès à ses salons peut s'obtenir aussi grâce à un simple abonnement. En adhérant à Priority Pass, jusqu'à 1 000 salons privés dans plus de 500 villes et 130 pays du monde s'ouvriront à vous. L'abonnement propose différentes formules qui varient entre 100 et 400 euros par an.

Prendre beaucoup l'avion

En prenant souvent l'avion, le voyageur peut récolter des points qui se traduiront par des avantages offerts par les compagnies aériennes. L'accès à ces salons peut être l'une de ces fameuses récompenses. Il est donc important de se renseigner sur les offres des compagnies qu’on utilise le plus souvent.

Payer son droit d'entrée

Si exceptionnellement lors d'une très longue escale, vous voulez avoir accès à un salon privé, sachez que cela est possible. Tous les salons privés n'ouvrent pas lors portes à tous les visiteurs, mais les grands aéroports internationaux disposent d'au moins un salon qui accueille les voyageurs pour une visite unique. Cependant, il ne faudra pas compter moins de quarante dollars.

Simplifier sa recherche grâce à l'application Loungebuddy

Loungebuddy est une application gratuite, disponible sur iOS et Android qui permet de savoir où trouver ces salons. Elle permet aussi de synchroniser les informations des programmes de fidélité et des cartes de crédit dont on dispose pour connaître les salons auxquels on le droit à l'accès. Pour finir, elle offre aussi la possibilité aux utilisateurs de commenter et de publier des photos des salons dans lesquels ils ont fait escale, un bon moyen pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


L'application qui permet de trouver les meilleurs salons privés © Loungebuddy