Le Torre de Palma, Portugal, design, vin

Né en 2014, le Torre de Palma Wine Hotel tire ses origines du XIVè siècle, inspiré par la vie de famille distinguée que menaient les Basilis (les anciens habitants des ruines romaines voisines de Torre de Palma) et par les traditions d’Alentejo.
C’est ici à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole qu’un couple de pharmaciens portugais, Paulo Barradas et Ana Isabel Rebelo, a décidé d’ouvrir un hôtel qui ressemble à leurs passions : le vin, les chevaux, le design.


L'intérieur de l'hôtel © Torre De Palma 

Vigne et équitation

Le couple, pour qui les Romains sont un modèle, a racheté cette ancienne ferme en ruine il y a maintenant 10 ans. C’est le très réputé architecte João Mendes Ribeiro, inspiré par la configuration traditionnelle du domaine, qui a rénové le lieu, tout en parvenant à en garder la structure originale. L’hôtel, moderne, allie à la perfection ancienneté et nouveauté, au point d’avoir été nominé pour le prix d'architecture Mies Van der Rohe.


La piscinie de l'établissement © Torre De Palma 

L’une des grandes particularités du logis, mis à part son emplacement calme dans les terres portugaises et sa façon de rendre hommage au mode de vie des Romains, est que l’on peut y faire son vin.
Les invités peuvent choisir leurs propres grappes dans les vignes qui jouxtent le domaine et même les écraser avec leurs pieds (ce qu’on appelle le foulage) dans les cuves en bois, pour que le jus de raisin s’extraie dans les barriques à fermentation.
 

Le raisin des vignes du Torre qui permet de faire le vin © Torre De Palma 

Une fois son vin créé, les clients ont également l’opportunité de profiter de l’ancienne ferme pour y faire des balades en cheval ou même, pour prendre des cours de dressage.

Pas plus d’une dizaine de personnes

Outre sa parfaite harmonie, avec la nature et son architecture étonnante, le lieu possède en tout 3 chambres et une suite. Le confort y est exemplaire et la décoration fantastique. Une dizaine de personnes peut rester au Torre de Palma fourré en pleine campagne, ce qui décuple son côté calme et intimiste.


L'hôtel est fait pour se détendre © Torre De Palma 

La Master suite peut accueillir jusqu’à cinq personnes dans ses pièces mises en évidence par le mélange de meubles anciens et les différentes textures de bois. Les murs blanchis à la chaux et les objets éparpillés, tels que les machines à coudre ou les bouteilles vieillies, offrent un style ancien qui se réserve à partir de 200 euros la nuit.

 
L'une des suites de l'hôtel et son papier peint littéraire © Torre De Palma 

Le salon et le restaurant Basili sont situés dans la vieille maison. On y mange de la cuisine traditionnelle portugaise servie avec du vin, évidemment fait sur place.


L'extérieur et les vignes de l'hôtel © Torre De Palma 

 

Torre De Palma

Adresse : Torre de Palma Wine Hotel, proche de la N369, Monforte,  Portugal

Téléphone : +351 245 038 890

LES MOTS CLÉS: hôtelMonfortePortugal