Le Plaza Athénée, symbole de la tradition parisienne

Un lieu grandiose. Voilà comment il est possible de définir l’Hôtel Plaza Athénée à Paris, tant il est exceptionnel. Véritable hôtel de luxe, il est situé au centre de l’avenue Montaigne à quelques pas seulement des Champs-Élysées et de son théâtre, dans une des artères du triangle d’or du 8ème arrondissement. Avec une vue sur les châtaigniers de l’avenue Montaigne, sur la Tour Eiffel, sur Montmartre et sur les toits de Paris, l’Hôtel Plaza est un lieu où il faut être. Cet imposant bâtiment avec ce rouge aux balcons - la couleur de l’hôtel - fait partie des dix Palaces parisiens.


L'établissement vu de l'extérieur © Plaza Athénée

En place depuis plus d’un siècle

C’est en 1902 que commencèrent les travaux de l’établissement avant de cesser, puis de reprendre en 1909. Le Plaza-Athénée fut achevé dans son style éclectique, par les architectes Charles Lefèbvre et Louis Duhayon, en 1913. Quatre années plus tard, pendant la Première Guerre mondiale, l'espionne (et danseuse) Mata-Hari y fut arrêtée le 13 février. Elle fut exécutée le 15 octobre 1917 pour intelligence avec l’ennemi en temps de guerre. Quelques années plus tard à l'occasion d'un changement de propriétaire, l'hôtel se modernisa. Il ouvrit de nouveau en 1936 avant d’être occupé successivement par les commandements allemands, puis américains lors de la Seconde Guerre mondiale.


Le lobby de l'hôtel © Plaza Athénée

Après la Guerre, le Plaza Athénée abrita les amours de Marlène Dietrich et de Jean Gabin. En souvenir de ces jours heureux, Dietrich s’installa d’ailleurs de 1962 à 1992 dans un appartement rue Montaigne, juste en face de l’ancienne chambre des deux amants. En 1970, le rez-de-chaussée fut modifié : le salon Montaigne fut créé par la réunion de l'ancien salon de lecture et du salon dit "Régence". Enfin, pour son centenaire, en 2013, le directeur du Plaza Athénée enterra sous le marbre de la Galerie (qui longe le jardin intérieur) une malle étanche contenant une collection d'objets en lien avec l'histoire du Palace. Il appartient aujourd'hui au groupe anglais Dorchester Collection, bras d'investissement hôtelier du sultan du Brunei.

Balcons, vues et raffinement

Avec leur décor "à la parisienne", les 208 chambres dont 54 suites offrent des vues inoubliables, tantôt côté ville, tantôt côté jardin, ouvrant sur la cour intérieure aux célèbres stores et géraniums rouges. Les chambres et suites des six premiers étages, sont décorées dans le pur style classique français (mobilier de styles Régence, Louis XV et Louis XVI), tandis que les deux derniers étages sont dédiés au style Art déco. Les plus petites chambres font déjà 30m² et proposent une salle de bains en marbre. La nuit y coûte 850 euros.


La baignoire dans la Suite Junior © Plaza Athénée

Les suites sont définies par le luxe et le raffinement. Elles possèdent un mobilier Renaissance aux couleurs qui se coordonnent, avec les rouges de la suite Prestige et le violets de la Présidentielle. Le Plaza Athénée comprend trois suites qui se réservent à plus de 10 000 euros la nuit, la suite Eiffel, la Eiffel Signature, et la Royale. Cette dernière est sans doute la plus impressionnante de toutes. Elle fait 450m² et permet de contempler la Ville Lumière dans le confort. Somptueusement ornée d’un mobilier d'époque Régence, de magnifiques objets décoratifs et de touches de soie et de damas, elle évoque le passé et la beauté. Les balcons permettent de profiter d'une vue imprenable sur l'avenue Montaigne et sur la Tour Eiffel. Avec quatre chambres et quatre salles de bains, mais aussi un luxueux salon, une salle à manger et un coin cuisine, elle coûte 25 000 euros par nuit.


La suite Présidentielle et une des chambres de la Suite Royale © Plaza Athénée

Restaurant trois étoiles, Spa et esprit Haute couture

Au Plaza Athénée, la nourriture est royale. Le restaurant, Le Relais Plaza, ouvert depuis 1936 est devenu l’un des incontournables de la capitale. C’est une sorte de brasserie chic, raffinée qui réalise des repas français classiques. A côté de ça, il y a le restaurant Alain Ducasse. Celui-ci n’a sans doute pas d’équivalent tant il est merveilleux. Décoré de trois étoiles par le Guide Michelin, il offre une cuisine inspirée du mélange poissons-légumes-céréales qu’il faut absolument goûter.


La terrasse pour boire un verre au Plaza Athénée © Plaza Athénée

Pour se faire plaisir en toute sérénité le "Dior Institut", unique en Europe, propose une carte de soins exclusifs dans un cadre élégant. Ce Spa magnifique réalise des soins sur-mesure qui s’adaptent aux désirs de chacun. L’adresse est sublimée par un esprit Haute Couture qui en fait un des lieux incontournable du luxe à Paris. En effet Christian Dior aimait résider au Plaza, au même titre que Shakira ou Elton John de nos jours. L’hôtel qui, l’hiver, accueille une patinoire, est sans doute le plus fleuri de tout Paris puisqu’il utilise en moyenne 685 roses par jour. De quoi voir la vie en rose.


Le spa de l'hôtel © Plaza Athénée

 

Hotel Plaza Athénée

Adresse : 25 avenue Montaigne, 75008 Paris, France

Téléphone : 01 53 67 66 65

Accès : métro ligne 9, station Alma-Marceau

LES MOTS CLÉS: hôtelPalaceParisFrance