Le Meurice Paris, l’art de vivre à la française

Le Meurice est un imposant bâtiment parisien, idéalement situé face au Jardin des Tuileries. Dans le très raffiné 1er arrondissement de Paris, entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre, l’hôtel cinq étoiles s’impose en tant que Palace parisien. Le décor de style Louis XVI est inspiré de la grandeur, du faste et des splendeurs de la Royauté française. Fidèle à ses valeurs d’art de vivre à la française, Le Meurice est un lieu magique, calme et élégant, où se croisent en douceur les magnificences de l’architecture du XVIIIème et le raffinement du confort le plus contemporain. De nombreux artistes, peintres et écrivains ont marqué l’histoire du Meurice, qui a été, et est encore, l’expression du luxe français.


L'hôtel vu depuis le Palais du Louvre © le Meurice

Le plus vieux Palace parisien

En 1771 Augustin Meurice comprend que les riches touristes anglais recherchent dans leurs voyages le luxe et le confort. C’est pourquoi, ce maître de poste de Calais, ouvre l'Hôtel Meurice de Calais, ainsi qu'un hôtel de luxe rue Saint-Honoré à Paris. Le Meurice offre alors, un type d’hôtellerie jusque-là inédit : le "service palace". Une publicité de l’époque vient même vanter ses mérites en disant que "Pour un voyageur anglais, aucun hôtel de Paris n’offre autant d’avantages que Le Meurice". En 1835, l’hôtel déménage pour venir se loger sur son emplacement actuel au 228 rue de Rivoli. Jusqu’à la Troisième République en 1870, l’établissement reçoit la haute société de l’époque en son sein (souverains, aristocrates, artistes…), ce qui prouve la qualité de son service et le luxe de ses chambres.


Une salle de bains au Meurice © le Meurice

Au début du XXème siècle, Le Meurice s’agrandit et est reconstruit par Henri-Paul Nénot, l’architecte de la Nouvelle Sorbonne. Il conserve le style d’origine en y ajoutant des touches artistiques. On l'équipe des évolutions modernes : salle de bains, téléphones et sonneries électriques pour appeler les domestiques. Durant l'occupation de la Seconde Guerre mondiale, entre 1940 et 1944, l'hôtel Meurice sert à la fois de quartier général à l'Armée allemande, et de logement de fonction pour le général Dietrich von Choltitz, Commandant de Paris sous l'occupation. Au début des années 50, les familles royales cèdent la place aux vedettes de Cinéma, et aux artistes les plus excentriques, comme Paul Morand, Jean Cocteau, Ernest Hemingway, Pablo Picasso, ou encore Andy Warhol.

Dali et la suite du roi d’Espagne

Parmi tous les invités que le Meurice a reçu en son sein, Salvador Dalí etait sûrement l’un des plus farfelue. Génie de l'auto-publicité, l’artiste espagnol a occupé durant 27 années (de 1949 à 1976), à raison d’un mois chaque hiver, l'ancienne suite royale du roi d'Espagne Alphonse XIII. Véritable deuxième maison pour lui, il constella les murs de taches de peinture, tandis que ses ocelots apprivoisés faisaient leurs griffes sur la moquette. Le personnel était très attaché à lui et l'artiste n'hésitait pas à les gâter avec des dessins signés de son exceptionnelle main, si ce dernier lui rendait en échange quelques faveurs.


Salvador Dalí prenant la pause pendant un séjour au Meurice © Wikipédia

Une fois Dalí demanda aux valets du Meurice de capturer des mouches dans les bosquets des Tuileries, de lui amener un troupeau de chèvres sur lequel il tira avec des balles à blanc et il leur pria même de jeter, sous les roues de sa voiture, à chacun de ses départs, des pièces de vingt centimes, afin qu'il puisse se flatter de "rouler sur l'or". Le service de l’hôtel, encore irréprochable aujourd’hui, succomba aux demandes du locataire de la suite royale.

160 chambres au décor divin

Depuis le rachat du lieu par le prince Aga Khan IV pour 100 millions d’euros, l’hôtel a subi d’autres rénovations. Aujourd’hui propriété du groupe Dorchester Collection, il emploie pas moins de 400 personnes qui veillent à rendre les chambres irréprochables. 

Le Meurice compte en tous sept étages qui possèdent un univers unique. Les 160 chambres du Palace sont décorées dans un style évoquant l’époque de Louis XVI. Elles sont chacune équipée d’une exquise salle de bains en marbre, avec baignoire et douche séparées. Les chambres font en moyenne 35m² tandis que les suites atteignent facilement le double. La Suite Exécutive, par exemple, fait 80m² et offre un coin salon avec bureau et une vue sur la cour intérieure. Elle se réserve à partir de 3 000€.


Le lit d'une des suites © le Meurice

Les autres suites sont ébouriffantes. La Suite Prestige propose 95m² de raffinement avec une vue imprenable sur Paris. La Suite Présidentielle ferait presque croire qu’on se trouve à l’Elysée, avec ses chaises et ses rideaux qui jouent sur les différentes teintes de rouge. Enfin, il y a la Suite Royale Belle Etoile. Située au septième étage, elle est d’un luxe difficilement comparable. Décorée et aménagée avec des objets d'art, un mobilier et des tissus d'un raffinement rare, elle possède aussi une somptueuse terrasse qui offre une vue à 360° sur la ville Lumière. Il est possible d’y passer la nuit à partir de 14 500 euros.


La salle de bains de la suite la plus chère de l'hôtel © le Meurice

Deux restaurants délicieux et un spa merveilleux

Le restaurant gastronomique, Le Meurice, deux étoiles au Guide Michelin, propose des menus audacieux dressés par Alain Ducasse, également chef du Alain Ducasse au Plaza Athénée. En 2007, en 2016, les espaces d’accueil et de restauration du Meurice ont été redécorés par Philippe Starck. Il a su apporter une touche de modernité et un chic contemporain. L’autre lieu de gastronomie, Le Dalí, offre un concept culinaire qui tourne autour des saveurs de la méditerranée, tissant un lien délicieux et malicieux entre le passé et le présent.


Le restaurant Le Meurice, doublement étoilé © le Meurice

De son côté, le spa Valmont, lumineux et aérien, permet de se relaxer dans un décor moderne, signé par Charles Jouffre. Il utilise les meilleurs produits suisses anti-âges et combine les dernières innovations en termes de produit pour la peau. Les salles de massages et le coin yoga ne sont jamais très loin. En plein cœur de Paris, le Meurice se laisse découvrir, comme un véritable havre de paix qu'on ne veut plus quitter.

On se sent bien dans le salon de la Suite Prestige © le Meurice

 

Le Meurice

Adresse : 228 rue de Rivoli, 75001, Paris, France

Téléphone : 01 44 58 10 10

Accès : métro ligne 1, station Tuileries

LES MOTS CLÉS: hôtelPalaceParisFrance