L'Araki à Londres, un menu, un délice

L’Araki propose incontestablement les meilleurs sushis de Londres. Le restaurant japonais ne sert que ce type de plat, réalisé avec un savoir-faire et une précision d’orfèvres.


Les chefs en plein travail © Araki

Nouveau challenge

Le chef Mitsuhiro Araki a déjà dirigé un restaurant du même nom à Tokyo qui était l’un des meilleurs du Japon, en atteste ses trois étoiles au Guide Michelin. Mais le cuisinier a décidé de fermer boutique en février 2013 simplement pour vivre un nouveau challenge. C’est pourquoi il est parti s’installer à Londres, sur les conseils du chef Joël Robuchon. Sa réussite est aujourd'hui toute aussi impressionnante puisque le Michelin a décoré sa nouvelle maison londonienne de deux étoiles.


Mitsuhiro Araki est très précis dans sa cuisine © Araki

La particularité de l’Araki est qu’il n’offre qu’un menu à 300 livres (environ 359 euros), le "Omakase", imaginé et préparé par le chef en personne. Il est composé de 11 différents plats, dont des sushis au saumon, au maquereau ou encore à la langoustine. Ces derniers ont globalement la même présentation que ceux qui étaient proposés au restaurant de Tokyo. Certains d’entres eux ont tout de même été repensés à la façon européenne, comme le sashimi au thon. Il n'en reste pas moins que la qualité de chacun des mets est tout simplement époustouflante.

Un meuble de plus de deux siècles

L'intérieur du restaurant, conçu par le cabinet d’architecture Takenaka, comporte un plan de travail fait en bois de cyprès de plus de 200 ans donné à Araki par le musicien japonais Ryuichi Sakamoto. Cet "établi" permet au chef de préparer les plats devant les convives.


L'un des mets que l'on peut déguster dans l'établissement © Araki

Ce "comptoir" est séparé de la cuisine par une paire de rideaux verts et l'aspect global du restaurant est basé sur l'architecture de la période japonaise d'Edo. Seulement 15 privilégiés peuvent goûter aux meilleures créations du maître-sushi, puisque l’Araki se veut intimiste. Il est en tout cas le meilleur endroit pour tous ceux qui veulent retrouver la meilleure gastronomie japonaise en plein cœur de la capitale britannique.

 

L'Araki

Adresse : Unit 4, 12 New Burlington St, London W1S 3BF, Royaume-Uni

Téléphone : +44 20 7287 2481

Accès : métro Bakerloo, Central, Victoria, station Oxford Circus

LES MOTS CLÉS: restaurantLondresAngleterre