La Rotonde, mythique Bar Brasserie parisien

Mi-bar, mi-brasserie, la Rotonde est aussi bien plus que ça. C’est un endroit que tout le monde apprécie, et cela, depuis plus d’un siècle. En effet, c’est en 1911 que ce bar créé par Victor Libon a ouvert ses portes dans le très sympathique quartier de Montparnasse. Durant l'entre-deux-guerres, les peintres et les surréalistes s'y sont succédés. Aujourd'hui, ce sont plutôt les cinéastes et les artistes qui s’y rendent.


La terrasse de la Rotonde © La Rotonde

Un bar historique

Au moment où a la Rotonde a ouvert, le casse-croûte coûtait dix sous. L’endroit obtint rapidement une renommée grâce à sa machine à sous et à sa terrasse exposée au soleil. C’est d’ailleurs aujourd’hui cette même terrasse qui attire les clients. L’établissement a vu de grands noms défiler. Au début du siècle, Lénine puis ensuite Trotsky poussèrent la porte du bar pour organiser des réunions sur la révolution à mener, réunions que la police interrompait d’ailleurs régulièrement.


La Rotonde à l'époque © DR

D’autres personnages importants ont pris un café à la Rotonde comme le peintre Soutine, ou le japonais Foujita, qui se fit arrêter par erreur avant que la célébrité ne le frappe. Cette célèbre salle où le rouge domine largement demeure un endroit parfait pour passer un bon moment, en famille ou entre amis.

Cuisine traditionnelle française

Les tableaux présents viennent rappeler que certains artistes pauvres avaient pour habitude de dessiner contre une bière ou un peu de nourriture. D’ailleurs, celle-ci est délicieuse. La viande de Salers, à la personnalité si marquée, est la spécialité de la Rotonde.


La décoration et les sièges rouges du bar © La Rotonde

Mais on y trouve également des côtes de bœuf , des entrecôtes, du steak tartare ou encore des huîtres. Les serveurs offrent un accueil agréable et personnalisé qui permet de garder l'esprit de la brasserie. La brasserie est un lieu d’habitués où l’ambiance est décontractée. C’est un endroit idéal pour se détendre dans le quartier de Montparnasse.

 

La Rotonde

Adresse : 105 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris, France

Téléphone : 01 43 26 48 26

Accès : métro ligne 4, station Vavin

Horaires : ouvert tous les jours de 7h15 à 1h00

LES MOTS CLÉS: barbrasserieParisFrance