La Réserve à Paris, quand le luxe est à son apogée

L’hôtel La Réserve a de la réserve. En effet, ce lieu qui a ouvert ses portes en janvier 2015 a déjà obtenu la distinction suprême de Palace, ce qui montre à quel point il offre un service et un raffinement d’un niveau ultime. Situé à mi-chemin entre la rue du Faubourg Saint-Honoré et l'avenue Montaigne, son emplacement en retrait des Champs-Elysées, lui offre un calme envoûtant. La Réserve Paris-Hotel and Spa, dans son nom complet, a vu sur le Grand Palais, la Tour Eiffel, le Panthéon et l'obélisque de la Concorde. Juste devant, un rideau d'arbres majestueux préserve l'intimité des lieux, comme un écho aux Jardins de l'Elysée tout proche.

La façade de l'hôtel © La Réserve 

Moins de deux ans et pourtant

Ce nouvel hôtel particulier possède l'élégance d'un appartement privé du XIXème siècle, où les services personnalisés se réalisent avec la discrétion et le discernement le plus sincère. La Réserve est l’œuvre de l’homme d’affaires Michel Reybier, l'ancien propriétaire du groupe Aoste, fondateur des marques Cochonou et Justin Bridou, qu'il a revendu en 1996 au groupe américain Sara Lee.

Dans la très jolie avenue Gabriel à Paris, l’établissement prend place dans un immeuble typiquement haussmannien, construit en 1854, et occupé par la famille du Duc de Morny jusqu'en 1988. La façade de l’ancienne résidence Maxim’s, est très accueillante avec les rideaux rouges qui cachent la porte d’entrée. Cet effet donne l'impression d'entrer sur une scène d’un théâtre, lorsqu’on arrive à La Réserve. L’intérieur de l’hôtel est décoré par Jacques Garcia, à qui l'on doit aussi l'atypique ambiance de l'Hotel Maison Souquet. Il est enfin possible de trouver des photos du propriétaire et de sa famille dans les couloirs du Palace.


La porte et ses fameux rideaux rouges © La Réserve 

Le XIXème siècle à l’honneur

Les 26 suites et 14 chambres de La Réserve Paris – Hotel and Spa reflètent avec raffinement la quintessence du chic parisien du XIXe siècle. Murs tendus de soie, tissu gaufré, parquet chêne en point de Hongrie, pièces d'antiquité pour le mobilier... Tout cherche à plonger les invités dans l'ambiance de cette époque si fascinante. La modernité n’est toutefois jamais très loin, notamment grâce à la tablette interactive qui permet de contrôler la télé, la température et l'éclairage. Les salles de bains tout en marbre de Carrare et bleu turquin sont spacieuses et baignées de lumière naturelle.


Le décor d'une des suites © La Réserve 

Les chambres sont très bien décorées et très relaxantes, mais les suites le sont encore plus. Les Suites Prestige, qui peuvent par exemple s’associer avec les Chambres Prestige, font de 70 à 85m² et sont composées d’un salon séparé, d’un bar privé, d’une grande chambre et d’un spacieux dressing. Le décor et les meubles de style Napoléon III invitent au repos, qu’il est possible de s’offrir à 3 000€. Mais au-delà de celles-ci, il y a des suites encore plus imposantes et impressionnantes. Parmi elles, deux étonnent par leur luxe, la Suite Elysée et la Suite Grand Palais.


La salle de bain de la Suite Elysée © La Réserve 

Du luxe et un butler
 
La première, la Suite Elysée se trouve au dernier étage de l’hôtel et devient magique de par sa vue. On peut apercevoir depuis les nombreuses fenêtres et balcons de cette suite d’exception, les ors du Pont Alexandre III et la silhouette élancée de la Tour Eiffel. Ses 170m² disposant notamment d’un piano à queue, permettent de s’extasier de l’art de vivre à la française. Dans la seconde, la Suite Grand Palais, l’accent est mis sur l’art de vivre en Grand. La suite rend hommage au patrimoine historique de la France, avec son mobilier Napoléon III d’époque, ses antiquités et ses œuvres anciennes. Elle est la plus grande de l’hôtel (200m²) et contient notamment deux salons et deux bars privés.


Le lit dans une des chambres © La Réserve 

Chaque chambre et chaque suite, disposent de son butler dédié, qui veille à tous les détails du quotidien. Toujours disponible et à proximité, il est possible de le contacter grâce à la tablette disponible dans la chambre. Son rôle est de devancer les désirs de chaque hôte, et d’assurer un confort parfait en toute discrétion. Ses missions peuvent être de défaire et refaire les bagages, ou d’improviser un menu selon l’envie du moment.

Des produits de saison

Justement, le restaurant de l’hôtel permet de profiter des meilleures choses à tout moment. Le restaurant, Le Gabriel, avec à sa tête le chef du même nom, propose une cuisine française contemporaine délicieuse et reconnue, puisque doublement étoilée par le Guide Michelin. L’autre restaurant de l’hôtel, le Pagode de Cos offre, lui, plutôt une carte tournée vers les épices et les saveurs du monde, qui fait voyager les convives dans un cadre superbe.


Le restaurant Le Gabriel © La Réserve 

Il ne faut pas oublier que l’hôtel porte le nom de La Réserve Paris – Hotel and Spa. Il ne pourrait pas l’avoir si son spa n’était pas fantastique. Et il l’est. La piscine intérieure de 16 mètres, l’espace forme, les massages, l’atmosphère, tout est là pour lâcher prise et oublier le temps en profitant des merveilleux services que propose l’établissement. La Réserve possède aussi une bibliothèque dédiée aux hôtes et à leurs amis, un fumoir et une cour intérieure verdoyante pour se ressourcer dans le grand et beau Paris.


Le superbe spa de La Réserve © La Réserve 

 

La Réserve

Adresse : 42 Avenue Gabriel, 75008 Paris, France

Téléphone : 01 58 36 60 60

Accès : métro ligne 1 et 9,  station Franklin D. Roosvelt

LES MOTS CLÉS: hôtelParisFrance