La Norvège s’apprête à ouvrir le plus grand parc à thème du monde consacré aux Vikings

Cela fait plus de 900 ans que les Vikings ne sillonnent plus les mers et n’envahissent plus les contrées, mais durant tout ce temps, ils n’ont pas cessé de fasciner et d’inspirer les mythes, les légendes et de manière plus contemporaine, les fictions. En ce moment, le Viking est plus qu’en vogue, si bien que les Norvégiens ont voulu rendre hommage à leurs fiers ancêtres en leur consacrant un parc à thème.

"Thor’s Rike"

Ainsi, va prochainement ouvrir en Norvège, Thor’s Rike, comprenez Le Royaume de Thor. Le parc d’attractions sera consacré à l’Age des Vikings qui s’est étendu du VIIIème au XIème siècle. Une très bonne nouvelle pour tous les fans qui portent dans leur cœur ces explorateurs, commerçants, pillards et pirates de Scandinavie.


La première maquette du parc © Thor's Rike

Une vocation culturelle avant tout

Avant toute chose, Thor’s Rike a une vocation culturelle. En effet, l’objectif principal est de faire la lumière sur l’histoire du "peuple" viking, en se détachant des clichés favorisés par les industries culturelles. 

C’est dans le but d’élargir au maximum son public potentiel que la société a choisi de s’orienter vers un parc d’attractions et non pas vers un musée, jugé trop clivant. Un bon moyen pour inciter les plus jeunes à venir se cultiver sans même s’en rendre compte.

Au Royaume de Thor, les visiteurs pourront se prendre pour des Vikings, en mangeant comme eux, en buvant comme eux, en pratiquant leurs activités et en achetant les mêmes produits qu’eux dans les magasins du parc.

Un parc d’attractions digne de ce nom


Maquette de l'entrée du parc et de son château © Thor's Rike

Même si Thor’s Rike mise beaucoup sur cette dimension culturelle, il n’en restera pas moins un parc d’attractions avec tout ce qu’il y a d’indispensable. Ainsi, on retrouvera, manèges ascensionnels, montagnes russes et autres attractions pour les petits et grands.  

A la manière d’un Disneyland, le parc sera divisé en plusieurs zones géographiques. Il sera constitué d’une immense forêt peuplée de trolls et autres créatures de la mythologie nordique. On y retrouvera aussi un lac sur lequel flotteront de fiers drakkars. Mais le clou du spectacle réside dans le l’imposant château rongé par le temps et construit dans le style de l’époque. Il fera office de porte d’entrée dans cet univers. 

C’est, en tout, six zones différentes qui constitueront le parc, dont le fameux Valhalla que seulement les plus braves guerriers pourront atteindre.


Bienvenu au Valhalla © Thor's Rike

Cadre parfait

Pour poser le décor, la société n’aurait pas pu trouver mieux. En effet, c’est dans l’Ouest de la Norvège, à Haugesund, autrement dit, le "pays des rois vikings" que le parc prendra place. Cette région est notamment réputée pour son cadre sauvage mélangeant fjords, cascades, montagnes et autres glaciers. 

Le projet est déjà en développement depuis 2014, mais le parc viking ne devrait accueillir ses premiers visiteurs qu’à la fin de l’année 2019, voir au début de l’année 2020. Cela laisse un peu de temps pour gréer son drakkar, aiguiser sa hache et réviser son vieux norrois.

LES MOTS CLÉS: parcvoyageculture