La fondation Joan-Miró à Barcelone, enfance, couleur et Catalogne

C’est en haut de la colline de Montjuïc à Barcelone que se situe la fondation Joan-Miró. Ce musée créé en 1975 est le plus grand consacré à l’artiste Catalan puisqu’il recense quasiment toutes ses œuvres. En effet, la collection ne compte pas moins de 14 000 pièces dont plus de 200 peintures. C’est l’un des amis de l’artiste, Josep Lluis Sert, qui a conçu cet étonnant musée pour mettre en valeur l’œuvre magnifique de Joan Miró.


La fondation de l'extérieur © Fondation Joan-Miró

Un homme, des styles

Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, Joan Miró est un artiste complet. Né en 1893 à Barcelone, il s’éteint à 90 ans à Palma de Majorque après une vie d’esthète étonnante, marquée par différentes périodes. Son œuvre est la plupart du temps colorée et joyeuse. Elle reflète son attrait pour le subconscient, l’enfance, l’Espagne, et plus particulièrement la Catalogne. Il est un des principaux représentants du mouvement surréaliste, mais a touché à plusieurs influences. D’abord attiré par le fauvisme, le cubisme et l’expressionnisme, il dévie ensuite vers l’abstraction.

Cependant, lors de sa vie en France à Paris dans les années 30, il exprime sa différenciation. Miró ne veut pas être catégorisé dans un mouvement, il ne veut se plier à aucune exigence, il veut être libre et peindre comme il l’entend. Il exprime en soit un sentiment contemporain presque anarchiste, qui se ressent dans sa peinture très expressionniste.


L'une des salles du musée © Fondation Joan-Miró

Ses œuvres les plus réputées à cette époque sont le Carnaval d’Arlequin qui date de 1925, la série des Intérieurs hollandais de 1928 ou La Ferme, qui fut son premier succès, peint en 1920. L’homme réalise principalement des toiles jusqu’à la mort de sa mère en 1945, où il va développer de nouvelles approches artistiques. C’est en effet à partir de ce moment qu’il va se mettre à la gravure, à la céramique et à la sculpture, dont ses œuvres les plus connues datent toutes d’après 1967.


La Ferme, l'un des premiers succès de l'artiste © Fondation Joan-Miró

On retrouve d'ailleurs plusieurs de ses murs fait en céramique un peu partout dans le monde, par exemple à l’Université d’Harvard au Royaume-Uni, au Siège de L’Unesco à Paris ou encore à l’aéroport de Barcelone. Son art, qualifié de surréaliste, est aujourd’hui très reconnu. Preuve de cela, son tableau La Caresse des étoiles a été vendu 11 millions d’euros aux enchères en 2008. Avec Dali, il est aujourd’hui l’artiste catalan le plus reconnu.


Le tableau Caresse des étoiles © Fondation Joan-Miró

L’intérieur de la Fondation à l’image de l’artiste

La Fondation Joan-Miró est l’un des musées les plus plaisants de Barcelone. Le bâtiment conçu par Josep Lluís Sert est un havre de paix et de douceur fait de grands espaces lumineux. Son emplacement en haut de Montjuïc lui va à ravir, car il offre de la place et du calme. Cette atmosphère met bien en scène le travail de Joan Miró, qui, durant toute sa vie, a justement eu un intérêt particulier pour la diversité des matériaux, des formes et des couleurs.

A l’intérieur, le musée est un voyage à travers la vie de l’artiste. La visite se fait chronologiquement, et plus on avance et plus on trouve des sculptures, de la céramique, et même de la tapisserie. Les œuvres de Miró, régulièrement très colorée, ressortent bien dans cet intérieur design où les murs blancs les mettent en avant. La Fondation est une ode à l’art contemporain, ou chaque salle offre de nouveaux plaisirs.


Des sculptures colorées de l'artiste © Fondation Joan-Miró

En plus de Miró, d’autres grands noms sont exposés dans la Fondation comme Duchamps, Tapiès ou Calder. L’extérieur du musée de son côté, donne accès à d’agréables jardins décorés par d’immenses sculptures. L’endroit est sympathique pour se reposer après la visite ou organiser un pique-nique. La fondation est sans conteste l’une des étapes majeures des circuits des musées d’Art à Barcelone.

L'une des sculptures de Joan Miró et la ville de Barcelone en arrière plan © Fondation Joan-Miró

 

Fondation Joan Miró

Adresse : Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelone, Espagne

Téléphone : +34 934 439 470

Accès : métro ligne 2 et 3, station Paral-lel 

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h.

Tarifs : Adultes 12€. Gratuit pour les moins de 13 ans