Hôtel George V à Paris, la finesse du luxe à la française

Est-il encore nécessaire de le présenter ? L’hôtel George V, comme le chiffre romain, est l’un des plus réputés de la capitale et même du monde tant les services qu’il offre sont de qualité. Présent depuis 1928 dans l’avenue qui porte son nom, au bout de sa rue, il offre un accès direct sur les Champs-ElyséesL’hôtel a été commandité par l'homme d'affaires et architecte américain Joel Hillman à la fin des années vingt. Il fut construit en 1928 par André Terrail et Georges Wybo pour un budget de 31 millions de dollars, soit 60 millions de Francs, une énorme somme pour l’époque.

A ses débuts, c’était plus de deux tiers de la capacité du V qui était rempli par des Américains arrivés en nombre par bateau pour visiter la France. En 1929, le krach boursier fit perdre l’hôtel à Joel Hillman qui le céda à une banque. Il fut racheté deux ans plus tard par François Dupré qui construisit une nouvelle aile.


La devanture de l'hôtel © George V 

Un vrai Palace

A partir de ce moment, le George V devint encore plus chic. Le nouveau propriétaire apporta à l'hôtel de nombreux objets d'art tels que des tapisseries des Flandres, des meubles Boulle, un Renoir et un Dufy. Tout au long de ces années, l’établissement représentait le lieu du raffinement et du mode de vie à la française. Aujourd’hui, c’est la chaîne Four Seasons Hotels qui le détient. En 2011, Four Seasons Hotel George V obtint le titre de palace, rejoignant le cercle très fermé des palaces français.


Une chambre Deluxe © George V 

Le George V compte 244 chambres et suites au luxe immense, dont la plupart sont dotées d’une terrasse privée surplombant la ville. Les huit étages sont réalisés dans un style unique où l’on apprécie la beauté des détails architecturaux, ainsi que la vue sur le panorama parisien.

Chambres mirifiques

Les chambres sont fastueuses et décorées dans le style Renaissance. Les suites sont encore plus phénoménales. Les suites Duplex sont situées au dernier étage du palace et offrent une vue admirable. Elles disposent d'un salon complété par un petit bureau ainsi qu'une salle à manger avec cuisine entièrement équipée. Elles sont, de plus, très lumineuses et sont la définition du luxe.


Le salon de la suite Duplex © George V 

Pour dormir dans cette suite où le décor est d’époque, mais le confort d’aujourd’hui, il faut débourser plus de 3 400 euros par nuit. La suite Four Seasons est elle aussi parfaite. L'entrée mène à un confortable salon meublé dans un style Louis XVI. La chambre est discrètement isolée par des portes coulissantes, qui jouent avec les espaces du salon. Tout est pensé pour passer un séjour parfait. La salle de bains est fantasmagorique, les lits incroyables et on peut même y choisir ses oreillers.


La suite Four Seasons © George V 

Cuisine fabuleuse

Dans cet extraordinaire établissement, on peut déguster une cuisine qui l’est encore plus. En effet, le restaurant le V, décoré de trois étoiles au Guide Michelin propose des plats d’une qualité digne du standing de l’hôtel. La salle décorée d’or est aussi belle que l’hôtel dans laquelle elle trône. Deux autres restaurants, L’Orangerie et Le George, sont accessibles depuis l’hôtel. Ils arborent tous deux une étoile au Michelin.


Le restaurant le V © George V 

Enfin, le Pop Up Spa situé au 4ème étage de l’hôtel, fait près de 550m² est s’avère être un endroit des plus apaisants. Illuminé par la lumière du jour, il a été dessiné par Jeff Leatham et dévoile une salle de sport et un salon de coiffure. La piscine, le sauna et le hammam sont actuellement en cours de rénovation, mais devrait rouvrir en 2018. Quoi qu’il en soit, les qualités et la discrétion du service de l’hôtel sont uniques et ont fait l’objet de nombreuses récompenses internationales.

 

Le V

Adresse : 31 Avenue George V, 75008, Paris, France

Téléphone : 01 49 52 71 54             

Accès : métro ligne 1, station Georges V

LES MOTS CLÉS: hôtelPalaceParisFrance