Grand Hotel Wien, place historique par excellence

C’est à un moment très stratégique que le Grand Hotel Wien a ouvert ses portes. En effet, en 1870, la capitale de ce qui était à l’époque la Double monarchie austro-hongroise était en ébullition. Elle s’apprêtait à recevoir l’Exposition Universelle de 1873. C’est surement grâce à ce coup de projecteur que l’hôtel conçu par l’architecte Karl Tietz est devenu une place-forte de la ville à la fin du XIXème et au début XXème siècle. Cependant, il ne faut pas négliger la part de mérite qui lui est dû. A son ouverture le Grand Hotel semblait déjà bien en avance sur son temps avec ses 300 chambres équipées de téléphone, ses 200 salles de bains, ses ascenseurs à vapeur et sa salle avec un télégraphe.


Photo © Grand Hotel Wien

QG stratégique durant les Guerres

S’il n’y avait pas eu les deux Guerres Mondiales, on peut imaginer que rien n’aurait arrêté le Grand Hotel sur sa lancée. Jusqu’en 1914, il reçut en ses murs les grands qui faisaient le monde.
Mais cette ascension a malheureusement été ralentie lors de cette tragique période. Le Grand Hotel fut réquisitionné pour être le théâtre de grandes réunions stratégiques. Par la suite, il est aussi devenu le refuge de l’aristocratie hongroise et balkanique. Mais à partir de 1945, ce fut l’Empire soviétique qui y posa ses valises et qui ne les retira que 10 ans plus tard.

Réouverture à demi-mot

En 1957, une réouverture tenta de lui donner une deuxième naissance, mais cette dernière se fit très poussive. L’hôtel n’accueillit que les équipes en tournage sur Vienne et les membres d’équipage aérien en transit. L’Etat devint, peu de temps plus tard, propriétaire de ce haut lieu où il installa jusqu’en 1979 le commissariat de l’énergie atomique.   

L’ascension à partir des 90’s

Pour que le Grand Hotel retrouve sa grandeur, il fallut attendre le début des années 90. La société All Nippon Airway se lança alors dans sa grande rénovation en reconstruisant les lieux tout en conservant les moindres détails de son passé.
Aujourd’hui, le Grand Hotel a encore changé de main, il appartient au très prestigieux groupe JJW Hotel & Resorts, membre des Leadings Hotels of the World. Ce dernier s’est donné comme leitmotiv de conserver le charme Belle Epoque du Grand Hotel, tout en lui donnant une qualité de service 5 étoiles.


Hall de l'hôtel © Grand Hotel Wien

Et ce pari semble plus que respecté. Le Grand Hotel Wien est aujourd'hui, un symbole de l’opulence et de l’élégance du début du XIXème siècle, mais aussi et surtout, un temple du luxe.

Les chambres sont toutes à l’image de ce palais. De la plus petite, qui dispose aussi bien de son mobilier d’époque, de ses tapisseries et de ses moulures aux plafonds faites à la main, à la plus grande suite, qui offre une ambiance de salon guindé dans lequel on sent le poids de l’Histoire.
La folie des lieux est à la hauteur des prestations. Evidemment, le room service est compris 24 heures sur 24, tout comme l’accueil. En résumé, tout est fait pour combler le client.


Les suites de l'hôtel © Grand Hotel Wien

Tables de choix

Pour se restaurer dans un tel endroit, il faut un restaurant à la hauteur et c’est choses faite avec le Ciel. Cette table récompensée d’une étoile au Guide Michelin accueille ses convives au septième étage de l’hôtel pour des déjeuners et dîners dans une ambiance aux couleurs spécialement créées pour le restaurant. 72 couverts y sont servis et en été, il y en a 34 de plus sur la terrasse du Ciel. La spécialité réside dans le menu Grand Lunch, qui propose trois plats composés par le chef Toni Morewald, le vin associé, l’eau et le café pour 45 euros. Une somme plus que raisonnable et rare pour un restaurant étoilé.
Le Grand Hotel dispose de nombreux autres endroits pour se restaurer, mais si on ne devait en citer qu’un supplémentaire, il s’agirait de l’Unkai Sushi Bar. Cette table est probablement l’une des meilleures de Vienne pour déguster des sushis.


Le Ciel © Grand Hotel Wien

Le Grand Hotel ouvre aussi ses portes aux conférences, mariages et réunions et il dispose de son propre spa offrant traitements bien-être et de cours de gym particuliers.

Pour vivre une expérience historique au Grand Hotel Vienne, il ne faudra pas espérer dépenser moins de 340 euros, mais c’est surement le prix à payer pour se prendre pour un Duc, un Prince, un Roi l’espace d’un instant.

 

Grand Hotel Vienne

Adresse : Kärntner Ring 9, 1010 Wien, Autriche

Téléphone : + 43 1 515800

Accès : métro ligne U1, U2, U4, station Karlsplatz

 

LES MOTS CLÉS: hôtelVienneAutriche