Crystal Cruises s’apprête lancer une croisière volante à bord d'un Boeing 777

Crystal Cruises est une société américaine qui a l'habitude d'organiser des croisières de luxe sur les plus beaux du monde. Mais elle s’apprête à relever un défi inédit en transformant un avion de ligne en véritable hôtel de luxe volant.

En effet, la société américaine vient de faire l'acquisition d'un Boeing 777 et elle a bien l'intention de s'en servir rapidement sans trop s'éloigner de ses activités initiales.

La croisière aérienne

On devrait donc voir apparaître dès l'automne 2017 une croisière aérienne de luxe. Le principe reste identique à celui des croisières sur l'eau à la différence que les déplacements entre deux escales se font en avion.

Cette formule réservée à 84 passagers, relira 10 mégalopoles mondiales en près d'un mois. Pour l'occasion, le Boeing 777 qui peut normalement contenir jusqu'à 316 passagers a été complètement réaménagé dans l’objectif de veiller au confort de ses hôtes. Toute l'organisation de l'espace a été repensée pour transformer ce paquebot volant en un véritable hôtel de luxe à l'image des plus beaux bateaux de croisière.

Un restaurant a été aménagé avec une cuisine et un grand chef aux commandes. Le menu sera des plus gastronomiques et il pourra être accompagné de quelque 300 grands crus embarqués spécialement pour l'occasion. Des tables qui pourront accueillir jusqu'à six convives ont été disposées, ainsi qu'un bar et le service sera assuré par douze majordomes et un maître d'hôtel. Tous les ingrédients ont été réunis pour fournir aux passagers une prestation d'un très haut standing.



Aménagement du Boeing 777 © Crystal Cruises

Un vrai road trip

Pour se reposer, pas de chambres privatives, mais des fauteuils-couchettes, le but n'étant pas de rester dans l'avion, mais de parcourir rapidement un grand nombre de pays et villes. En effet, la croisière est prévue sur près d'un mois durant lequel, les voyageurs alterneront entre deux jours dans chaque ville visitée et un jour de voyage en avion.

La première croisière est prévue pour le 31 août 2017. En partance de New-York, elle sera ponctuée de nombreuses escales en Asie (Tokyo, Shanghai, Manille, Hong-Kong, Bangkok) et elle se terminera par une visite de Paris. Les premiers prix pour se "plane trip" débutent à 143 000 euros.


Itinéraire de la première croisière volante © Crystal Cruises

Une somme impressionnante pour un voyage de moins d'un mois, mais Crystal Cruises souhaite rapidement proposer des formules plus "abordables". En 2018, elle le croisiériste a prévu lancer une croisière volante centrée autour des vins pour 66 000 euros qui fera étape par l'Argentine, le Chili, sans oublier Bordeaux et Paris.

Un projet viable ?

Ce type de voyage n'est pas encore très répandu, mais Crystal Cruises n'est pourtant pas la première société à s'y être essayé. En 2015, le groupe hôtelier Four Seasons avait déjà organisé des croisières aériennes proposant un tour de l'Europe pour 64 000 euros et un tour du monde pour 111 000 euros.

Ce marché pourrait bien avoir de l'avenir et c'est en tout cas ce qu'espère Crystal Cruises puisque la compagnie américaine a d’ores et déjà fait l'acquisition d'un deuxième avion de ligne, un Boeing 787, afin de multiplier les décollages.

LES MOTS CLÉS: avionvoyagemonde