The Connaught Hotel à Londres, entre tradition et modernité

Quand on arrive au Connaught Hotel au détour de la Mount Street, on est reçu comme un roi. Le voiturier ouvre la porte, salue très poliment et vous laisse entrer dans ce palace de luxe. L’emplacement de l’hôtel est parfait puisqu’il est entouré par les plus prestigieux magasins et restaurants de Mayfair. Il se situe également à proximité des galeries et boutiques les plus en vogue de Londres et, de surcroît, à seulement quelques pas des parcs et jardins les plus paisibles de la capitale. Sa façade couleur brique est différente de celle des autres hôtels, ce qui lui donne un charme authentique très agréable.


Le devant de l'hôtel de nuit © The Connaught

Renommé lors de la Première Guerre mondiale

Lors de son ouverture en 1815 (ce qui en faisait l’un des premiers grands hôtels de Londres), l’hôtel fut nommé The Prince of Saxe Coburg Hotel. Il n’était alors qu’une sorte de progéniture du Connaught. Situé dans le quartier londonien de Mayfair, sur Charles Street, près de Berkeley Square, il naquit de la volonté du Duc de Westminster de (re)développer le quartier. En 1892, le propriétaire décida de démolir et de reconstruire l’établissement. The Coburg Hotel rouvrit ses portes cinq ans plus tard grâce aux architectes anglais Lewis Henry Isaacs et Henry Lewis Florence.

L'hôtel fut  ensuite renommé The Connaught en 1917, en hommage au fils de la reine Victoria, le duc de Connaught. En 1956, il fut acheté par la chaîne hôtelière Savoy Group, rebaptisée Maybourne Hotel Group en 2005 après avoir cédé l'hôtel Savoy. En 2007, la direction de l'hôtel entreprit des travaux de restauration. Lors de sa réouverture, l'hôtel comportait une salle de bal et un spa. Il est depuis plus d’un siècle un repère pour les stars et les hommes d’affaires.


Une chambre Deluxe © The Connaught

Chaises japonaises, armoires chinoises, mais style anglais

Les 121 chambres, dont 34 magnifiques suites allient un design traditionnel se mêlant à un style contemporain. Tous les besoins et désirs des hôtes sont comblés dans ces superbes intérieurs non seulement confortables, mais aussi spacieux. Les chambres possèdent ce design qui fait la beauté des hôtels londonien, mais aussi des détails venant d’autres pays comme ces sièges japonais dans les chambres de la nouvelle aile, ces armoires de la Chine Antique dans les suites, ou encore l’exceptionnel marbre blanc de Thassos (Grèce) que l’on trouve dans les salles de bains.


L'intérieur d'une Suite © The Connaught

Les architectes d’intérieur Guy Oliver et David Collins ont restructuré les chambres avec une élégance sans pareil. Elles font en moyenne 30m² et proposent de grands lits confortables et de très jolies salles de bains. Les suites mesurent facilement le double et leur décor est plus poussé, comme dans la Grosvernor Suite où le chandelier et les sièges bleu canard donnent un style d’autrefois très sympathique. Elle se réserve à partir de 3 000 euros la nuit. Enfin, il y a les suites Signatures. Pas forcément plus grandes, elles atteignent juste un niveau de perfection dans le décor qui laisse pantois, comme la Suite du Prince Lodge inspirée du décor d’un ancien palace de Kaboul. La Suite Librairy offre, comme son nom l’indique, la possibilité de lire de nombreux livres tandis que la Suite Terrace propose la plus large terrasse de Mayfair.


La Suite du Prince Lodge © The Connaught

Restaurant et bar parmi les meilleurs de Londres

L’une des très bonnes décisions de l’hôtel au XXème siècle fut celle de confier sa cuisine à des chefs français. En effet, grâce à ce choix, le restaurant Angela Hartnett at the Connaught reçut une étoile au Guide Michelin en 2004. Mieux encore, depuis 2008, la cuisine est dirigée par la chef française Hélène Darroze, qui ajouta une deuxième étoile à ce restaurant si divin. Le Bar de l’hôtel n’est pas en reste puisqu’il a tout simplement été élu meilleur bar d’hôtel du monde en 2016. A côté de ces deux inévitables, le Coburg Bar et la Champagne Room sont également des endroits géniaux pour boire un verre.


Le restaurant Hélène at The Connaught © The Connaught

L’Aman Spa permet de rentrer dans un autre monde. Celui de la relaxation et du bien-être. Situé dans le cœur de l’hôtel, il est un lieu de tranquillité qui propose tous les services d’un spa, des bains aux massages. Il possède également une salle de sport munie des meilleures machines pour garder la forme après avoir mangé les délicieux desserts du Hélène Darroze at the Connaught.

 

The Connaught

Adresse : Carlos Pl, Mayfair, Londres W1K 2AL, Royaume-Uni

Téléphone : 44 20 7499 7070

Accès : métro Central et Jubilee, station Bond Street

LES MOTS CLÉS: hôtelLondresAngleterre